Fécondation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de féconder, de rendre une femelle pleine, une femme enceinte ou de transformer en œuf en embryon; son résultat
"fécondation" dans l'encyclopédie
-
REPRODUCTION, biologie
- Écrit par Henri CAMEFORT, Jean GÉNERMONT, Philippe L'HÉRITIER et Didier LAVERGNE
- 39 635 mots
- 5 médias
Rôle de la fécondation Cependant, la physiologie de la fécondation a été, plus ou moins tacitement, exclue du champ expérimental jusqu'à ce que Lazzaro Spallanzani imagine d'empêcher une grenouille mâle de déverser sur les ovocytes pondus par la femelle la « liqueur spermatique » émise pendant l'accouplement. Cet artifice lui permit de constater (1777) que c'était bien le sperme des animaux (et de l'homme) qui exerçait la fonction de fécondation, sans laquelle l'œuf vierge ne peut devenir un embryon.
-
PRÉPHANÉROGAMES
- Écrit par Fabienne PETIT
- 1 901 mots
Plusieurs botanistes soulignent la séparation physiologique, ou même réelle, de l'ovule avant la fécondation et la présence de gamètes mâles ciliés, mobiles, pour considérer que les préphanérogames sont réellement ovipares, alors que gymnospermes et angiospermes, regroupées sous le nom de phanérogames, seraient l'équivalent des vivipares. Pour d'autres auteurs, le terme de préphanérogames, proposé pour désigner les premiers stades d'évolution chez les gymnospermes, ne représenterait qu'un palier évolutif horizontal à travers des phylums verticaux ; ces auteurs continuent à en faire une classe de l'embranchement des gymnospermes, appelée classe des natrices à cause de leurs gamètes mâles nageurs, ce qui la distingue de la classe des vectrices, chez lesquelles la fécondation est réalisée par l'intermédiaire d'un tube pollinique conduisant les noyaux spermatiques à l'oosphère, après transport du pollen par le vent : c'est l'opposition fondamentale entre la fécondation aquatique, qui rappelle les thallophytes, et la fécondation par véhicule aérien.
-
POLLEN
- Écrit par Armand PONS
- 9 568 mots
- 1 média
Pollinisation et fécondation croisée La fécondation croisée peut être assurée par une distribution de fleurs unisexuées sur deux catégories d'individus, les uns mâles, les autres femelles, mais une seule catégorie d'individus est alors fertile. Au contraire, les divers mécanismes qui rendent obligatoire la pollinisation entre fleurs différentes (allopollinisation) peuvent, plus ou moins sûrement, provoquer la fécondation croisée beaucoup plus économiquement puisque tous les individus, et même toutes les fleurs, sont fertiles.
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 208 mots
À la suite de cette fécondation, la cellule femelle était devenue binucléée (un noyau spermatique et un noyau ovulaire). Il constata ensuite que les deux noyaux s'unissaient pour former un noyau unique, plus gros. La cellule femelle (ovule) était ainsi devenue, grâce à la fécondation, une cellule-œuf (zygote). Par la suite, Hertwig vit cette cellule entrer en division et transmettre à chacune des cellules-filles (initiales de l'embryon), un exemplaire du noyau zygotique dont les chromosomes étaient préalablement répliqués.
-
JONES HOWARD W. (1910-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 851 mots
Le programme de fécondation in vitro qu’il y lance aboutit en 1981 à la naissance d’Elizabeth Carr, le premier bébé-éprouvette des États-Unis. Une de ses dernières interventions dans le domaine, en 2012, a été le blocage d’un projet de loi spécifiant que la vie commence à la conception, au su que cette loi poserait problème à la lutte contre la stérilité.