Fécondité
- Nom féminin singulier
Définition
- aptitude d'un être vivant à se reproduire
- faculté que possède la terre de produire
- qualité de ce qui est fécond
- au figuré, richesse d'esprit
"fécondité" dans l'encyclopédie
-
DÉMOGRAPHIE
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 49 400 mots
Ils décident de mesurer la fécondité sans tenir compte du mariage ni des hommes, mais seulement de l'âge de la femme à la naissance de l'enfant. En rapportant les naissances provenant de mères d'un âge donné au nombre total de femmes du même âge dans la population, on définit ainsi un taux de fécondité par âge, mesure utilisée depuis lors pour la fécondité.
-
LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME DROITE (H. Le Bras) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe FARGUES
- 8 989 mots
Estimer le remplacement (futur) par la fécondité (présente) des Françaises d'aujourd'hui est doublement réducteur. C'est d'abord ignorer l'apport des migrations à la natalité. Dans un tableau éloquent, Hervé Le Bras retrace le remplacement réel des générations françaises nées entre 1920 et 1955 – la dernière en date dont on connaît toute la fécondité.
-
NUIT DES MÈRES
- Écrit par Régis BOYER
- 2 612 mots
Avec ces deux thèmes de destin et de fertilité-fécondité, qui sont en interaction, on se trouve au cœur de ce que l'on peut considérer comme un des états archaïques de la religion nordique ancienne. La nuit des Mères mentionnée par Bède et associée à la fête de jul (Noël) — c'est-à-dire au sacrifice rituel et saisonnier aux Alfes (álfablót) —, fête de la fécondité par excellence, serait alors ou bien une perpétuation ou bien une résurgence intéressante d'une attitude cultuelle aussi vieille que le monde nordique.
-
FAMILLE Économie de la famille
- Écrit par Catherine SOFER
- 29 333 mots
- 2 médias
Selon Robert Willis (1973), c'est Becker qui, le premier, a tenté de réconcilier la proposition néo-malthusienne selon laquelle un accroissement du revenu tend à stimuler la fécondité, avec le fait que la croissance du revenu s'est accompagnée d'un déclin séculaire de la fécondité dans les pays développés, et que l'on observe également dans la plupart des pays développés une relation inverse entre revenu familial et nombre d'enfants (en France, on observe plutôt une courbe en U).
-
EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 22 446 mots
- 1 média
On pourrait également montrer que cette sécurité accueillante de l'arche a la fécondité de l'Abyssus qui la porte : elle est une image de la Nature mère régénérée et déversant le flot des vivants sur la terre rendue à la virginité par le déluge. » Ainsi se trouve bouclé le symbolisme des eaux : partis de l'image de la fécondité primordiale précédant toute forme, nous sommes ramenés à l'image de l'informel comme gage de toute fécondité, de toute vie, de toute survie.