Fédéralisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, système politique fédéral avec un gouvernement central qui partage les diverses compétences constitutionnelles de l'État avec les gouvernements des collectivités qui le composent (États associés ou membres)
- en politique, système économique de regroupement d'association ou de collectivités pour accroître leur productivité tout en conservant leurs particularités
"fédéralisme" dans l'encyclopédie
-
FÉDÉRALISME
- Écrit par Carl Joachim FRIEDRICH et Encyclopædia Universalis
- 29 562 mots
- 1 média
Fédéralisme et démocratie Les rapports du fédéralisme et du processus de fédéralisation avec le fonctionnement de la démocratie sont d'une grande importance. Dans une démocratie strictement majoritaire, de type rousseauiste, il n'y a pas de place pour le fédéralisme, et ses partisans ont toujours été hostiles à ce dernier, quelle que soit sa forme.
-
CENTRALISME
- Écrit par David ALCAUD
- 8 563 mots
Pour les promoteurs du fédéralisme, dont Emmanuel Kant et Pierre-Joseph Proudhon, le fédéralisme est le principe qui garantit le mieux l'autonomie et la solidarité des groupes humains, interdépendants, par-delà le poids des États-nations. Le paradoxe historique est que l'idée fédérale a souvent été instrumentalisée au service de l'unification et de la centralisation et que le fédéralisme est ainsi devenu une théorie de l'État comme le montrent les fédéralistes américains, instaurateurs du new federalism, ainsi que les publicistes allemands de la fin du xixe siècle, Paul Laband et Georg Jellinek notamment, en partie inspirés par Hegel.
-
LA PEUR. HISTOIRE D'UNE IDÉE POLITIQUE (C. Robin) Fiche de lecture
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 5 322 mots
En effet, les éléments constitutifs du régime politique des États-Unis – la séparation des pouvoirs, le fédéralisme, l'autorité de la loi et la société civile – s'avèrent être paradoxalement des vecteurs efficaces de la peur. Par exemple, alors que le fédéralisme doit théoriquement empêcher les tendances centralisatrices du pouvoir, l'existence d'un État fédéral et d'États fédérés aboutit en réalité à multiplier les possibilités de répression.
-
LOI FONDAMENTALE ALLEMANDE
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 053 mots
- 1 média
Promulguée le 23 mai 1949, la norme suprême énonce les cinq bases qui structurent l'ensemble de l'ordre constitutionnel allemand : république, démocratie, État de droit, État social, fédéralisme. Ce sont également des considérations historiques qui ont justifié les limitations imposées au pouvoir constituant (art. 79) et l'instauration de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, puissante gardienne de la Loi fondamentale.
-
CENTRALISATION
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 995 mots
La décentralisation et, a fortiori, le fédéralisme institutionnalisent tout au contraire les libertés locales. Il n'y a, cependant, pas toujours coïncidence entre régime d'administration centralisée et régime antidémocratique. La Convention de 1793 est un exemple de régime centralisé démocratique. Techniquement, la centralisation vise au meilleur rendement de la machine administrative.