Féerie
- Nom féminin singulier
Définition
- monde fantastique des fées
- pièce de théâtre, spectacle où interviennent des personnages doués de pouvoir surnaturel
- spectacle merveilleux
"féerie" dans l'encyclopédie
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
Celle-ci est réalisée à haute température en phase liquide, soit par soufflage dans des convertisseurs, soit par contact avec de l'oxyde de fer sur une sole chauffée dans des fours. Le produit final, acier ou fer doux, est coulé dans des moules sous forme de lingots ou de billettes, ou de manière continue. Pour obtenir du fer de haute pureté, on peut soit purifier un sel de fer et en extraire ensuite le fer métallique par une opération de réduction chimique ou électrolytique, soit purifier directement un échantillon de fer métallique.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 018 mots
- 3 médias
Seule une régulation fine de l'absorption intestinale du fer permet d'éviter une surcharge en fer de l'organisme dans la mesure où il n'existe pour celui-ci aucun moyen d'éliminer le fer absorbé en excès. Cette absorption peut être fortement augmentée en cas de carence en fer, d'hémolyse ou de saignements importants. Le fer dans le plasma sanguin Le fer transporté dans le plasma est lié à la transferrine, une protéine soluble synthétisée et sécrétée par le foie.
-
FERRIÉ GUSTAVE (1868-1932)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 249 mots
Ancien élève de l'École polytechnique, Ferrié est nommé, en 1893, officier télégraphiste ; c'est à ce titre qu'il s'intéresse à la radiotélégraphie et entreprend ses travaux sur les antennes et les postes émetteurs et récepteurs. En 1903, il met au point son détecteur électrolytique. Puis il dote l'armée française d'un réseau de télégraphie sans fil qui est, à l'époque, parmi les meilleurs du monde.
-
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 68 320 mots
- 10 médias
Des conventions furent passées entre l'État et les compagnies en 1921 ; un Conseil supérieur des chemins de fer et un fonds commun furent créés. Les résultats ne répondirent pas à l'attente et la nationalisation des chemins de fer intervint en 1938. La Société nationale des chemins de fer (S.N.C.F.) avait été créée alors pour quarante-cinq ans ; elle avait le statut d'une société d'économie mixte dans laquelle l'État détenait la majorité.
-
CÔTES DE FER
- Écrit par Roland MARX
- 1 825 mots
Les Côtes de fer ont contribué à mettre en relief l'efficacité de la cavalerie à une époque où l'on croit encore souvent au rôle majeur de l'infanterie ; ils confirment ainsi le déclin de la théorie stratégique espagnole, déjà mise en échec sur le continent.