Féerique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- appartenant au monde des fées, au domaine du surnaturel
- d'une beauté qui semble surnaturelle
"féerique" dans l'encyclopédie
-
FULLER MARIE-LOUISE dite LOÏE (1862-1928)
- Écrit par Jane PATRIE
- 868 mots
- 1 média
Célèbre par sa Danse du lys, sa Danse du feu, sa Danse serpentine, elle utilise pour ses spectacles de longs voiles transparents et la lumière des faisceaux de l'arc électrique pour représenter au public un spectacle féerique ; elle applique les principes d'Appia en ce qui concerne la nudité décorative et la continuité de l'espace avec le public. Elle collabore aux premiers films réalisés par William Dickson (1860-1937), pionnier du cinéma américain.
-
ADAM ADOLPHE CHARLES (1803-1856)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 889 mots
Le succès du Chalet (1834), du Postillon de Longjumeau (1836), de Si j'étais roi (1852) se prolongea longtemps ; et le ballet Gisèle (1841), sur un livret de Théophile Gautier, qui introduisit à l'Opéra une atmosphère féerique fort nouvelle, contient des idées mélodiques qui ne seraient pas sans charme si la banalité de l'ensemble ne les submergeait.
-
BOIELDIEU FRANÇOIS ADRIEN (1775-1834)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 240 mots
En 1825 est créé son chef-d'œuvre : La Dame blanche, que ses qualités musicales maintiendront de longues années au répertoire en France et en Allemagne, et qui constitue un sommet non seulement de l'opéra-comique français (dont c'est la dernière manifestation d'envergure), mais du romantisme légendaire et féerique des années 1820 (illustré également par Weber).
-
RAIMUND FERDINAND (1780-1836)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 586 mots
Parmi ses œuvres : Le Fabricant de baromètre sur l'île ensorcelée (Der Barometermacher auf der Zauberinsel, 1823) ; Le Diamant du roi des esprits (Der Diamant des Geisterkönigs, 1824) ; La Jeune Fille de l'univers des fées ou le Paysan millionnaire (Das Mädchen aus der Feenwelt oder der Bauer als Millionär, 1826), une pièce féerique chantée où l'amour d'un pauvre pêcheur pour la fille adoptive d'un paysan enrichi triomphe de la cupidité.
-
LIADOV ANATOLI KONSTANTINOVITCH (1855-1914)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 1 562 mots
Plus tard, il s'orienta vers la musique symphonique : une symphonie en si mineur affirma son talent et précéda des poèmes symphoniques comme Baba-Yaga, Kikimora, Le Lac enchanté (une musique délicatement impressionniste d'une limpidité féerique), un très beau Fragment tiré de l'Apocalypse. Rimski-Korsakov disait que « chaque composition de Liadov est un précieux bijou, une pièce d'orfèvrerie musicale ».