Félir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire entendre le bruit d'un chat en colère
"félir" dans l'encyclopédie
-
FELIX ALLYSON (1985- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 5 767 mots
- 1 média
Allyson Felix est une sprinteuse américaine. En 2021, lors des jeux Olympiques de Tōkyō, elle est devenue l’athlète féminine la plus titrée des compétitions majeures (jeux Olympiques et Championnats du monde). Elle s’est également fait connaître à travers son combat pour les droits des athlètes mères, en prenant position publiquement contre les conditions imposées par son sponsor en raison de sa grossesse.
-
IBARRONDO FÉLIX (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 7 134 mots
« Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l'expression pouvant aller jusqu'à la violence, priorité de l'expression vécue sur l'abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d'un humanisme sans concessions ni complaisance », a écrit le musicologue Harry Halbreich à propos du compositeur basque Félix Ibarrondo, qui voit le jour à Oñate, dans la province basque espagnole de Guipúzcoa, le 12 juin 1943, dans une famille musicienne.
-
SANCHEZ FELIX (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 103 mots
Athlète dominicain né le 30 août 1977 à New York (États-Unis). Le 26 août 2004 à Athènes, à l'issue du 400 mètres haies qu'il vient de remporter en 47,63 s, devant le Jamaïquain Danny McFarlane (48,11 s) et le Français Naman Keita (48,26 s), Felix Sanchez peut enfin se débarrasser d'un bracelet rouge qui lui avait été offert lors de la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Sydney en 2000 : superstitieux comme de nombreux sportifs, il le portait toujours en course depuis lors – pour ne jamais oublier qu'il avait été éliminé en demi-finale en Australie, ce qui l'avait profondément déçu – et s'était promis de ne l'ôter qu'une fois couronné champion olympique.
-
SAVÓN FELIX (1967- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 024 mots
Le boxeur cubain Felix Savón, redoutable poids lourd, fut le second pugiliste à remporter trois titres olympiques dans la même catégorie et le premier à obtenir six titres de champion du monde chez les amateurs. Né le 22 avril 1967 à San Vicente, sur l'île de Cuba, Felix Savón Fabré, athlète au gabarit imposant (1,96 m), se fait connaître en 1985 lorsqu'il remporte le titre des poids lourds aux Championnats du monde junior.
-
KLEIN FELIX (1849-1925)
- Écrit par Jacques MEYER et Encyclopædia Universalis
- 3 026 mots
- 1 média
À travers son « programme d’Erlangen » énoncé en 1872, le mathématicien allemand Felix Klein a apporté une nouvelle définition de la géométrie, englobant notamment la géométrie classique (dite « euclidienne »), la géométrie projective, la géométrie conforme et les géométries « non euclidiennes ». Né à Düsseldorf le 25 avril 1849, Christian Felix Klein est admis à l’université de Bonn à l’âge de seize ans.