Félon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- déloyal envers son seigneur
Employé comme nom
- traître
"félon" dans l'encyclopédie
-
FÉLONIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 387 mots
Une égale sévérité s'applique au vassal félon et au seigneur oublieux de ses devoirs, qui sont de protéger son vassal et de lui assurer bonne justice. Le développement du pouvoir public et de la puissance royale, en diminuant le rôle des moyens individuels de sécurité, rendit moins fréquente la félonie du seigneur. Le vassal félon était puni par la commise, c'est-à-dire la confiscation de son fief, que seule la cour du seigneur pouvait prononcer.
-
ANGOUMOIS
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 602 mots
Cet enlèvement permet à Philippe Auguste de faire déclarer félon son dangereux rival et de faire saisir tous ses fiefs dans la mouvance française. Quant à Hugues et à Isabelle, constants dans leur projet, ils doivent attendre seize ans la mort de ce mari indésirable. Par leur union, ils reconstituent presque la grande Aquitaine. C'est compter sans l'intervention capétienne.
-
WHETSTONE GEORGE (1544?-1587)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 1 531 mots
Une jeune vierge est sommée de sacrifier sa vertu aux désirs d'un juge félon pour sauver son frère qu'il a condamné à mort. Elle cède, mais le juge inflexible n'en fait pas moins décapiter son condamné (la pièce de Shakespeare connaît, on le sait, un autre dénouement). Whetstone publia encore son Heptameron of Civil Discourses (1582), réédité l'année suivante sous un nouveau titre, Aurelia : il y raconte, avec d'autres, la même histoire et, suivant la convention des conteurs italiens, on converse entre les récits.
-
FRÉRON ÉLIE (1718-1776)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 062 mots
Cet animal se nommait Jean Fréron, J'étais tout neuf, j'étais jeune, sincère Et j'ignorais son naturel félon... En 1760, Voltaire met Fréron en scène dans sa pièce L'Écossaise sous le nom de Wasp (guêpe ou frelon) ; Fréron riposte par sa Relation d'une grande bataille... et le combat continue.
-
PRESTON THOMAS (1537-1598)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 762 mots
Dans le camp tragique, nous avons les allégories diverses, la Honte, la Voix publique, la Cruauté, le Crime, qui suivent le mouvement de près, et les personnages de base sur quoi l'action se fonde, le roi et ses comparses, un juge félon, le frère du roi, la reine, Cambyse lui-même, tout à tour vaillant, imprudent, tyrannique et cruel, et, finalement, victime de ses crimes trop nombreux.