Féodalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de féodaliser, de soumettre à une autorité excessive
"féodalisation" dans l'encyclopédie
-
LA TRACE ET L'AURA (P. Boucheron) Fiche de lecture
- Écrit par Florian MAZEL
- 5 798 mots
On y aborde ainsi le rôle des évêques à la fin du monde antique, l’intégration d’une Église et d’une cité à l’empire franc, la féodalisation de l’aristocratie militaire, la révolte patarine conduite au xie siècle contre le clergé en place et les combats de la réforme grégorienne, la naissance du mouvement communal, le grand affrontement entre les villes et l’empereur, les crises du régime communal et l’affirmation de la Seigneurie dynastique et territoriale, l’essor des cercles humanistes.
-
HOMO JURIDICUS. ESSAI SUR LA FONCTION ANTHROPOLOGIQUE DU DROIT (A. Supiot)
- Écrit par Grégoire BIGOT
- 5 647 mots
Un constat similaire peut être dressé au sujet des pouvoirs publics : la souveraineté étatique, forgée sur un modèle objectif qui, transcendant pour tous les droits de la personne, les garantissait pour chacun, est en train de céder, au nom d'une technique sans droit, à une « féodalisation » des liens sociaux où la personne est envisagée comme une simple unité physique au service de la régulation économique, érigée bientôt en modèle de politique publique.
-
SÉLEUCIDES
- Écrit par André LARONDE
- 15 347 mots
Le roi peut aussi accorder des terres en don (doréai), ce qui entraîne une certaine féodalisation, encore que ces doréai restent officiellement dans la dépendance du roi. Par la symmachia (alliance) le roi, tout en prescrivant des obligations, accorde des libertés à des rois, des dynastes, des peuples, des sanctuaires, des cités. C'est là que se révèle l'hétérogénéité du royaume.
-
MÉDIATION, droit
- Écrit par Antoine ADELINE
- 17 517 mots
Sur le terrain des institutions, la fin du monopole de la justice étatique correspond à une re-féodalisation de la société. Le pouvoir juridictionnel est devenu, au prix d'une lutte de plusieurs siècles en Europe, un attribut du roi, la marque du souverain ; ce dernier en délègue l'exercice à ses magistrats. Juger, dans cette hypothèse, c'est dire le droit au nom du souverain, le roi ou la nation.
-
FÉODALITÉ
- Écrit par Georges DUBY
- 32 915 mots
Elles pénétrèrent beaucoup plus lentement en Allemagne, qui demeura longtemps fidèle aux structures politiques carolingiennes et où l'autorité monarchique ne déclina pas aussi vite : la féodalisation des pays germaniques date du xiie siècle. Le sud de la Gaule – d'où semblent issus beaucoup de termes du vocabulaire féodal –, l'Italie et l'Espagne ne reçurent de la féodalité que des formes imparfaites.