Féodo
- Interjection
Définition
- préfixe, référant à féodalité
"féodo" dans l'encyclopédie
-
LYNEN FEODOR (1911-1979)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 482 mots
Biochimiste allemand, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1964 avec l'Américain Konrad Bloch pour leur découverte du métabolisme du cholestérol et des acides gras et de sa régulation. Formé à l'université de Munich, sa ville natale, où il soutient en 1937 un doctorat en chimie sous la direction de Heinrich Wieland (Prix Nobel de chimie en 1927), Lynen y sera nommé professeur de biochimie (1953) et dirigera l'Institut Max-Planck d'histochimie spécialement créé pour lui à l'initiative du biologiste Otto Warburg et du chimiste Otto Hahn, deux autres lauréats du prix Nobel.
-
CONQUÊTE DE L'ANGLETERRE PAR LES NORMANDS
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 363 mots
- 1 média
Le système politique mis en place, très hiérarchisé, se fonde sur les liens féodo-vassaliques, tels qu'ils ont été développés en Normandie : dans ce système pyramidal dominé par le roi, chaque individu doit prêter un serment de fidélité à son seigneur et au suzerain. À sa mort, en 1087, Guillaume partage son héritage entre ses trois fils, mais le dernier, Henri Ier Beauclerc, parvient à réunir l'Angleterre et la Normandie sous son autorité en 1106.
-
GUILDE ou GILDE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 004 mots
Organisation de solidarité groupant, dès l'époque carolingienne, dans l'Europe du Nord-Ouest, des hommes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, paysans même) et mal garantis par les liens de dépendance et de protection du système féodo-vassalique. Les guildes (ou gildes) se multiplient aux xe et xie siècles, surtout aux Pays-Bas et en Rhénanie, en Angleterre et dans la France du Nord.
-
SICILE NORMANDE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 716 mots
Il organise une monarchie centralisée sur des bases féodo-vassaliques. Des conseillers arabes, grecs et anglais l'aident dans sa tâche. 1189 Mort de Guillaume II. 1197 Avènement au trône de Sicile de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint Empire romain germanique, fils d'Henri VI et petit-fils de Roger II par sa mère Constance. 1229 Frédéric II, obligé de partir en croisade, se couronne lui-même roi de Jérusalem, le 18 février.
-
SUZERAIN
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 420 mots
Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains. On doit soigneusement distinguer suzeraineté et souveraineté. Cette dernière est inhérente à la notion d'État et caractérise celui qui a en charge la chose publique ; ainsi conçu dans l'Antiquité et même encore à l'époque barbare, le pouvoir royal n'a en fait retrouvé le caractère de souveraineté qu'après l'intermède féodal, avec la renaissance du droit romain amorcée au xiie siècle et confirmée au xiiie.