Féra
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, poisson salmonidé des lacs alpins
Synonyme
- férat
"féra" dans l'encyclopédie
-
FERRAS CHRISTIAN (1933-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 897 mots
Étoile du violon français très vite parvenue au firmament, Christian Ferras symbolisait la continuité d'une école instrumentale qui avait perdu, au fil des années, son lustre d'antan. Jacques Thibaud, Ginette Neveu ou Zino Francescatti étaient ses plus illustres prédécesseurs ; mais, dans leur génération, ils n'étaient pas seuls. Ferras faisait davantage figure d'isolé, et le développement rapide de sa carrière dans le monde entier n'en avait pris que plus d'ampleur.
-
ESTE LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 099 mots
De sa seconde union avec Gersende du Maine, sortira la branche italienne des ducs de Modène et de Ferrare : c'est elle qui, du xive au xvie siècle, fera de Ferrare un des centres les plus éclatants de la Renaissance. Le premier mécène de la lignée est Nicolas II (mort en 1388) qui accueillera Pétrarque. Son successeur Albert V inaugure en 1391 l'université de Ferrare ; Nicolas III (mort en 1441) accueille le peintre Pisanello et d'éminents humanistes.
-
PRÉSENTATION DU KOJIKI À LA COUR
- Écrit par François MACÉ
- 1 025 mots
Rédigé en parallèle avec le Nihon shoki (achevé en 720), il ne fera l'objet d'aucun commentaire ni citation avant le xiiie siècle. Les divers courants du shintō lui préfèreront jusqu'au xviiie siècle le Nihon shoki, ou le Sendai kuji hongi (apocryphe du ixe siècle). Le savant défenseur des « études nationales » (kokugaku) Motoori Norinaga (1730-1801) fera ressortir dans son monumental commentaire, Kojiki den, l'importance de ce texte, le premier rédigé en langue japonaise, qui désormais occupera la première place dans les milieux du shintō.
-
NATHAN
- Écrit par André PAUL
- 1 409 mots
Cet oracle est construit sur l'opposition suivante : David ne fera pas une maison (c'est-à-dire un temple) à Yahvé, mais Yahvé fera une maison (c'est-à-dire une dynastie) à David. C'est la promesse de la permanence de la lignée davidique sur le trône d'Israël. Ce texte, en vers à l'origine, est le premier d'une suite d'oracles messianiques qui proclament le Messie comme descendant de David.
-
VILLERS-COTTERÊTS ORDONNANCE DE (1539)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 085 mots
Par là, elle donne à ce dernier une force d'impact considérable qui le fera progresser, au cours des siècles suivants, au détriment de la langue d'oc et des autres parlers du royaume et en fera un admirable instrument de centralisation. Sur le plan de l'état civil religieux, l'ordonnance impose aux prêtres l'obligation, déjà recommandée depuis le milieu du xve siècle par un certain nombre d'autorités religieuses, de tenir les registres paroissiaux.