Fétiaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, nom donné aux prêtres romains chargés d'intervenir dans les déclarations de guerre et les traités de paix
Synonyme
- féciaux
"fétiaux" dans l'encyclopédie
-
FÉTIAUX
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 579 mots
Au terme de ce délai, les deux fétiaux se présentaient à la même frontière et lançaient sur le territoire ennemi un javelot de cornouiller armé d'une pointe de fer. Avec l'éloignement progressif des territoires ennemis, cette procédure fut réduite à un geste symbolique à Rome même : le fétial de service lançait son javelot depuis le temple de Bellone sur un coin de terre réputée ennemie.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN Les origines
- Écrit par Raymond BLOCH
- 31 080 mots
- 1 média
Un collège sacerdotal (les Fétiaux) déclare la guerre, signe les traités, suivant des règles rituelles précises et contraignantes. Le combat – destiné à demeurer dans la mémoire de chacun – qui oppose les trois Horaces, champions de Rome, aux trois Curiaces, champions d'Albe la Longue, scelle la défaite de cette ville dont les habitants viennent accroître la population romaine.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN La religion romaine
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 38 568 mots
À côté des collèges (outre ceux déjà cités, on peut mentionner les septemuiri epulonum, chargés des banquets sacrés) existaient des confréries, comme celle des luperques, célébrant les Parilia ; les frères arvales, au nombre de douze, qui se réunissaient dans le bois sacré de Dea Dia, à certains jours, pour accomplir des rites de magie agraire devant assurer la fécondité de la terre ; les saliens ; enfin, les fétiaux, au nombre de vingt, qui avaient pour mission de régler, selon la volonté des dieux, les rapports avec les cités étrangères (déclaration de guerre, conclusion des traités).