Féticheur
- Nom masculin singulier
Définition
- initié capable d'utiliser les pouvoirs magiques d'un fétiche (Afrique)
"féticheur" dans l'encyclopédie
-
GANDA OUMAROU (1935-1981)
- Écrit par Hervé CRONEL
- 4 790 mots
Deux jeunes gens, pour vivre un an avec les filles du roi, acceptent que celui-ci décide de leur mort à son gré ; mais le second, poussé par son épouse, s'enfuit loin du fleuve, erre dans une brousse étrangère, prend pour seconde femme la fille du féticheur qui l'a libéré d'un génie, conquiert grâce à elle un royaume et finit par se sacrifier au dieu Cheval, le vrai maître de la brousse.
-
TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)
- Écrit par René MARX
- 4 223 mots
Antérieures à l'Italie, au théâtre, à Plaute et à Térence, elles prennent leur source dans l'art du chaman, dans le rire du magicien, dans l'ironie du féticheur. Né en 1898 dans un quartier pauvre de Naples, « de père inconnu », il n'est reconnu par le marquis de Curtis qu'en 1922, et devient Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi de Curtis de Byzance, altesse impériale et passe sa vie à faire rire, mais ne tolère pas qu'on plaisante sur sa noblesse.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre en Afrique noire
- Écrit par Pierre ICHAC
- 22 867 mots
Cette fois, le féticheur dégage du corps de fibres son couteau de jet taché de sang. Le génie du monde sauvage est blessé à mort. Au rythme des chants et des tambours, il danse son agonie. Le voici étalé sur le sol, sans vie et sans forme. Mais les tambours battent un nouveau rythme, puissant, régulier, si impérieux qu'à son commandement, peu à peu, l'être mystérieux ressuscite.
-
PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
- Écrit par Vincent GODEAU et André MAGNIN
- 26 671 mots
- 2 médias
Dans cette région, on m'appelle le féticheur. Les gens n'aiment pas être photographiés, je suis obligé de leur donner une boîte de riz. Je suis perçu comme un banda [sorte de frère ennemi] dont il faut se méfier » (Revue noire, no 21, juin-juill.-août 1996). Bientôt, les premiers studios africains doivent répondre à la demande d'une nouvelle classe sociale urbaine et, dans leur ensemble, les photographes ont pu vivre de leur métier.
-
MISSIONS
- Écrit par Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY et Anastasios YANNOULATOS
- 94 976 mots
- 6 médias
Lorsqu'un féticheur accède au monothéisme, on tient généralement qu'il progresse ; à plus forte raison y a-t-il progrès lorsqu'un primitif découvre que l'humain l'emporte sur le tribal ou lorsqu'un paria apprend que la dignité ne relève d'aucune hiérarchie (pourtant, dans ces trois cas, le déséquilibre trop brusque est une épreuve autant qu'une aventure).