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Fétichiser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. attribuer des pouvoirs magiques à une chose banale

"fétichiser" dans l'encyclopédie

  • MAXIMIN DANIEL (1947- )

    • Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
    • 5 625 mots

    La narration se nourrit de l'Histoire et de l'oralité, sans pour autant fétichiser l'une ou l'autre mais en montrant leur conjonction pour mieux comprendre la réalité caribéenne. La fraternité contre la maîtrise, tel est bien le message majeur de l'écrivain : « Derrière le métissage biologique qui est presque secondaire, le vrai métissage est culturel, par lequel l'esclave libéré marque sa victoire sur le principe raciste de l'exclusion.

  • ART (Aspects esthétiques) Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 30 665 mots
    • 6 médias

    D'un côté, la quête romantique du chef-d'œuvre, qui accomplirait une fois pour toutes l'art, conduit à fétichiser les canons classiques ou néo-classiques, par exemple ceux de l'antique ou de Raphaël ; elle préside à l'institutionnalisation de la formation artistique et à la mise en place d'une hiérarchie des « Beaux-Arts ». D'un autre côté, cet académisme classiciste est constamment battu en brèche par les recherches, les innovations et les provocations.

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Jacqueline PILON et Alain PÂRIS
    • 40 910 mots
    • 10 médias

     » Il devient par conséquent impossible de fétichiser le passé en tant que passé. « Sans doute, le critère qui sert ici à mesurer la justesse d'une représentation est-il extrêmement mobile et relatif. Mais la représentation ne s'impose pas moins du fait qu'elle doive renoncer à un critère fixe. Ainsi, nous ne concéderons pas à l'interprétation d'une œuvre musicale ou d'un drame la liberté de prendre le « texte » ainsi fixé comme une occasion de créer des effets arbitraires ; mais, inversement aussi, nous considérerons la canonisation d'une certaine interprétation, par exemple par l'enregistrement sur disque de l'exécution dirigée par le compositeur lui-même, ainsi que les prescriptions détaillées pour l'exécution tirées de la première interprétation canonisée, comme une méconnaissance de la véritable tâche d'interprétation.

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 40 850 mots
    • 1 média

    Le cas de l'architecture est tout différent : aborder la problématique architecturale en s'hypnotisant sur la « différenciation » (c'est-à-dire sur le mythe objectivant de la correspondance des arts), c'est fétichiser le déjà là, l'espace et le temps comme déjà donnés, sur la stabilité desquels on est libre de spéculer (y compris économiquement) ; mais la différenciation est déboutée et peut faire place à ce que Gadamer dénomme l'« indifférenciation esthétique » (Aesthetische Nichtunterscheidung), situation de risque et d'imprévisibilité majeure où se brouillent, entre autres, la distinction figure/fond et le pli sujet/objet qu'elle présuppose, dès l'instant où l'édifice est envisagé comme recélant plus et autre chose que la solution d'un problème (technique) de construction ; dès l'instant où, positivement, compte tenu du contexte au sein duquel il surgit, il apparaît comme fixant ce contexte à travers le temps et nous le transmettant, même dépassé.

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