Fêlé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui présente une fêlure
- familièrement, un peu fou
Forme dérivée du verbe « fêler »
"fêlé" dans l'encyclopédie
-
DÉON MICHEL (1919-2016)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 4 981 mots
Je ne veux jamais l'oublier (1950), miroir fêlé d'un bonheur envolé, marque son entrée dans les lettres et son départ vers le Nouveau Monde dont il revient avec La Corrida (1952), histoire d'un réfugié meurtri dont on gage qu'il ressemble à l'auteur comme un frère. Il fait bientôt escorte aux « hussards » (Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent) qui ont entrepris de donner le coup de grâce aux mandarins de l'existentialisme parisien.
-
2014 101e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 661 mots
La dixième étape (Mulhouse-La Planche des Belles Filles, 161,5 km) est marquée par un nouveau coup de théâtre : Alberto Contador chute dans la descente du Petit Ballon et, le tibia fêlé, il doit renoncer. Les deux favoris, Froome et Contador, ont donc abandonné avant les Alpes. Est-ce pour que son éventuel succès ne soit pas sous-estimé que Nibali décide d'attaquer franchement dans La Planche des Belles Filles ? Peut-être : l'Italien s'impose en force, franchissant la ligne d'arrivée une quinzaine de secondes avant le Français Thibaut Pinot.
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
Une fracture est dite incomplète, ou en bois vert, lorsque l'os se fêle et se plie sans casser ; une fracture engrenée se produit quand les fragments brisés de l'os subissent une interpénétration ; on parle de fracture comminutive lorsqu'elle donne de nombreux fragments. Les symptômes habituels d'une fracture sont la douleur locale spontanée et à la pression, le grincement ou le craquement à la mobilisation (si elle est possible), une impotence fonctionnelle complète ou partielle.
-
WILEN BARNEY (1937-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 785 mots
- 1 média
Une sorte d'élégance blasée, une furtive ondulation du tempo, une indifférence jouée que fêle la nostalgie... Barney Wilen, l'éternel adolescent, renoue, de silences en étrangetés, avec l'esprit de Lester Young. Il s'inscrit dans l'histoire par un coup de maître qui pèsera trop lourd sur le cours de sa carrière. Bernard Jean Wilen naît à Nice, le 4 mars 1937, à cheval sur deux cultures : sa mère est française et son père américain.
-
OTTO KRISTIN (1966- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 177 mots
Cette année 1984 est décidément noire pour Kristin Otto : elle se fêle une vertèbre et doit porter une minerve pendant neuf mois. Dotée d'une volonté farouche, elle n'écoute pas l'avis des médecins qui lui conseillent d'abandonner la natation et reprend l'entraînement. En 1986, aux Championnats du monde de Madrid, elle s'adjuge quatre médailles d'or et deux médailles d'argent.