Fêter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- marquer une date ou un évènement par une fête, une réjouissance publique, amicale ou familiale
- honorer, accueillir chaleureusement
"fêter" dans l'encyclopédie
-
FET-CHENCHINE AFANASSI AFANASSIEVITCH (1820-1892)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 356 mots
La carrière poétique de Fet aura débuté avec celle de Lermontov, elle s'achève avec l'éclosion du symbolisme, dont Fet, avec Tiouttchev, est le précurseur.
-
LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 115 mots
D'une histoire simple – le vieux docteur Isaak Borg se rend en automobile de Stockholm à l'université de Lund pour fêter son jubilé –, Ingmar Bergman fait une plongée dans le passé et l'inconscient de son héros. Si Les Fraises sauvages confirme la « modernité » de Bergman, le film fait aussi découvrir à un large public l'œuvre d'un des plus grands créateurs du septième art.
-
RETHBERG ELISABETH (1894-1976)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 296 mots
L'Europe saura la fêter, y compris Paris, où elle affronta la Brünnhilde de La Walkyrie en 1930 avant Elisabeth et Aïda. De trop rares disques témoignent assez mal de cet art si ardemment discret, tel le duo d'Aïda qu'elle grava avec le ténor Giacomo Lauri-Volpi. De son véritable nom Lisbeth Sättler, Elisabeth Rethberg, née le 22 septembre 1894 à Schwarzenberg, prés de Zwickau, en Saxe, est morte le 6 juin 1976 à Yorktown Heights (N.
-
NUIT DE LA SAINT-JEAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 764 mots
Répandue dans toute une Europe encore païenne et paysanne où elle marquait le début de l'été et des moissons, la coutume de fêter la Saint-Jean s'est effacée progressivement du monde industriel et urbain. Mais elle reste une tradition célébrée dans plusieurs pays, notamment au Québec qui en a fait sa fête nationale, en Espagne et plus encore dans les pays scandinaves.
-
CLIDAT FRANCE (1932-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
France Clidat enseigne à l'école normale de Musique de Paris et à l'occasion de masterclasses à l'étranger, au Japon notamment, continuant à transmettre son savoir alors même que la maladie l'empêche de monter sur scène pour fêter le deux-centième anniversaire de la naissance de Liszt en 2011. France Clidat s'éteint le 17 mai 2012, à Paris. Critiquant « la montée en puissance de „sportifs“ du piano et d'opportunistes lisztiens d'un jour », France Clidat était une virtuose qui ne s'exhibait pas : chaleureuse, le geste sobre, elle partageait simplement son amour de la musique, apportant parfois une touche de fantaisie à ses interprétations.