Föhn
- Nom masculin singulier
Définition
- en météorologie, vent sec et chaud sur le versant Nord des alpes
Synonyme
- fœhn
"föhn" dans l'encyclopédie
-
TYROL
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 189 mots
- 1 média
Réchauffé par le föhn, c'est une zone sèche (750-800 mm de pluie) et ensoleillée, où mûrissent la vigne et le maïs. L'amont (Oberinntal), sur lequel débouchent des vallées affluentes suspendues, est plus étroit, encombré de cônes de déjection. Ses habitants vivent du tourisme, de l'élevage et de l'industrie textile. L'aval (Unterinntal), au-delà d'Innsbruck, est plus large, plus riant, pourvu de ressources minérales (sel, métaux non ferreux) qui ont enraciné une ancienne tradition industrielle, vivifiée par une abondante houille blanche.
-
CARINTHIE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 047 mots
- 1 média
Grâce au föhn, qui abrège l'hiver, et à la chaleur de ses étés, elle porte sur l'adret un chapelet de gros villages et de bourgs, dont la petite capitale est Spittal an der Drau (16 000 hab. en 2007). Au sud de l'Oberdrautal, la vallée du haut Gail (Lesachtal), route vers l'Italie, par le haut Adige, est un étroit sillon, serré entre la cloison des Gailtaler Alpen (2 371 m), qui la sépare de la Drave, et la muraille abrupte des Karawanken au midi.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Aspects naturels et héritages
- Écrit par François REITEL
- 45 563 mots
- 6 médias
Lors du passage des dépressions au nord des Alpes, le föhn peut se déclencher (Bavière). L'atmosphère devient sèche. L'humidité de l'air diminue fortement, tombant jusqu'à 4 p. 100. En janvier débutent les arrivées d'air froid, liées à l'extension sur l'Europe de l'Ouest de l'anticyclone de Sibérie. Le ciel est sans nuages, les températures sont négatives.