Fâcher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- agacer, mécontenter (s'il se fâche, gare à vous)
- contrarier, peiner
A la forme pronominale
- s'emporter
- rompre
"fâcher" dans l'encyclopédie
-
VINCENT FERRIER saint (1350-1419)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 032 mots
Lorsque Luna, en 1394, est élu pape en Avignon sous le nom de Benoît XIII, il rappelle Ferrier, pour se fâcher de nouveau avec lui (1395-1398) ; Ferrier devient alors, après une vision des saints François et Dominique, un prédicateur errant qui connaît de grands succès parmi les foules à travers l'Europe et jusqu'en Irlande. Il est investi par Benoît XIII de pouvoirs extraordinaires et de la charge de « plénipotentiaire du Seigneur ».
-
LES CHOSES DE LA VIE, film de Claude Sautet
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 701 mots
N'y avait-il donc que cette difficulté des couples à communiquer, chère à Antonioni, pour moteur de son malaise ? Fumer sans cesse, se fâcher absurdement, sembler toujours lointain, désengagé de l'instant, en proie à de mystérieux remords, tout cela pour une question de langage ? Il est permis d'en douter. La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri, toujours avec Piccoli, proposera plus tard une variation d'un autre genre sur ce mal-être des gens « arrivés ».
-
CONTROVERSES SCIENTIFIQUES PUBLIQUES
- Écrit par Bernard REBER
- 9 449 mots
Or les désaccords moraux pourraient-ils échapper à ce que Socrate (dans Euthyphron, dialogue de Platon sur la piété) voyait déjà comme le seul type de querelle qui pouvait fâcher des amis, contrairement aux questions scientifiques ? Si la « pureté » des faits scientifiques a pu être nuancée, notamment par leurs producteurs principaux (Watson, 1968), la possibilité de résoudre des questions morales n'est pas du tout garantie, si on considère toutes les positions argumentées qui existent dans les domaines de l'éthique appliquée, des théories morales et de la méta-éthique (Singer, 1991).
-
LE MISANTHROPE, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 9 198 mots
Il surprend tout son monde en affirmant qu'il ne veut rien tant qu'être seul sur scène, ou partir (« Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre »). Et l'on verra, à la fin de l'acte V, qu'Alceste sait tirer les conclusions de sa déclaration première puisqu'il quittera lui-même la scène pour se réfugier dans un « désert » solitaire, absolu et non-théâtral (« Trahi de toutes parts, accablé d'injustices,/ Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices ;/ Et chercher sur la terre un endroit écarté,/ Où d'être homme d'honneur on ait la liberté »).
-
LERMONTOV MIKHAÏL IOURIEVITCH (1814-1841)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 13 115 mots
- 1 média
Il les supporte d'abord patiemment, mais finit par se fâcher et provoque Lermontov en un duel au pistolet. La rencontre a lieu le 15 (28) juillet 1841. Lermontov est tué sur le coup. Après sa mort, on retrouva, parmi les objets luxueux et frivoles, parmi ses armes précieuses, ses poignards sertis d'argent, deux icônes qui ne le quittaient jamais et un reliquaire contenant les reliques d'un saint.