Fédéralisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, introduction du fédéralisme ou d'un système proche dans l'organisation politique d'une nation
"fédéralisation" dans l'encyclopédie
-
FED (Federal Reserve System ou Système fédéral de réserve américain)
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 47 250 mots
- 1 média
Après la création du Système fédéral de réserve (le Federal Reserve System, F.R.S. ou Fed), en 1913, une gestion partagée du régime monétaire s'est instaurée et il fallut attendre l'accord avec le Trésor, en 1951, pour que le Bureau des gouverneurs du Système fédéral de réserve conquière enfin l'autorité d'une banque centrale pour fixer les taux d'intérêt.
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification
- Écrit par Alfred GROSSER et Henri MÉNUDIER
- 90 167 mots
- 10 médias
Un fédéralisme limité Les Länder existaient avant le Bund (État fédéral). Selon la Constitution, « l'exercice des pouvoirs et l'accomplissement des tâches de l'État incombent aux Länder, à moins que la présente Loi fondamentale n'en dispose autrement ou n'admette un autre règlement ». Mais elle précise aussi que « le droit fédéral prime le droit du Land ».
-
DEHAENE JEAN-LUC (1940-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 948 mots
Jean-Luc Dehaene parvient à maintenir une coalition regroupant les quatre principales formations politiques belges, socialistes et sociaux-chrétiens francophones et néerlandophones, et effectue en 1993 une série de réformes constitutionnelles qui changent un pays profondément divisé en un État fédéral accordant plus d’autonomie aux régions. La fédéralisation était pour lui la seule façon de faire cohabiter sereinement Wallons et Flamands.
-
FÉDÉRALISME
- Écrit par Carl Joachim FRIEDRICH et Encyclopædia Universalis
- 29 562 mots
- 1 média
Lors du processus de fédéralisation, le principal problème est l'instauration d'un exécutif fédéral efficace. Ce fait a été fort bien illustré par le Marché commun ; sans son exécutif vigoureux, il n'aurait pas progressé aussi vite. De même, la mise en place d'exécutifs locaux est capitale, ainsi que celle d'une bureaucratie bien organisée et responsable.
-
ČERNÍK OLDŘICH (1921-1994)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 914 mots
- 1 média
Toutefois, il ne réussit ni à limiter la normalisation à la Slovaquie par le jeu de la fédéralisation, ni à organiser des élections législatives en se servant d'une interprétation restrictive des accords de Moscou. Après les exclusions et les départs massifs du parti, les menaces de Gretchko et le « lâchage » de Dubček par Svoboda font que Černik perd la présidence du gouvernement en janvier 1970 et, en décembre de la même année, il est exclu du Parti communiste.