Fédérateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui vise à fédérer
Employé comme nom
- ce qui, ou celui qui, contribue une organisation collective
"fédérateur" dans l'encyclopédie
-
CARÉLIE RÉPUBLIQUE FÉDÉRÉE DE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 700 mots
Devenue en 1991 l'une des vingt-quatre républiques fédérées de Russie, la Carélie a connu plusieurs statuts depuis la révolution de 1917. Fédération de communes de travailleurs créée le 8 juin 1920, la Carélie devient République autonome soviétique le 25 juillet 1923 ; en mars 1940, elle est transformée en République fédérée carélo-finnoise, pour revenir, en juillet 1956, à son premier statut.
-
FEDERER ROGER (1981- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 5 635 mots
- 1 média
Depuis le début des années 2000, le tennisman suisse Roger Federer éblouit les amateurs de sports en accumulant les titres et les records. Considéré par la plupart des observateurs comme un des meilleurs – sinon le meilleur – tennismen de tous les temps, il a dépassé en 2019 les cent victoires en tournoi sur le circuit ATP. Des débuts prometteurs Roger Federer est né le 8 août 1981 près de Bâle, d'un père suisse et d'une mère sud-africaine.
-
(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 793 mots
- 1 média
Les raisons de l'énorme succès de cet hymne distordu ? Certainement le pouvoir de séduction d'une musique répétitive et de paroles à la portée symbolique, l'interprétation haletante de Mick Jagger, qui reste au service de son texte fédérateur, l'efficacité de l'arrangement rythmique, qui inclut une partie de batterie archétypale ; mais, surtout, ce blues sexuel et électrisé réussit si bien à traduire l'esprit du temps qu'il marquera définitivement l'imaginaire collectif.
-
ALFRED LE GRAND (849-899) roi du Wessex (871-899)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 1 918 mots
Il fait surtout figure de libérateur et de fédérateur des Anglo-Saxons. Asser, son biographe, le qualifie successivement de « West Saxonum Rex », de « Rex Saxonum » et enfin d'« Angul Saxonum Rex ». La légende a fait de lui le roi anglais, et même l'homme anglais par excellence.
-
APERGHIS GEORGES (1945- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 120 mots
- 1 média
Contrairement au théâtre musical, la musique n'est pas, dans ces opéras, un élément fédérateur : elle se soumet au texte, principal vecteur de l'expression. Le troisième volet de l'activité créatrice d'Aperghis est constitué d'œuvres dont la vocation n'est pas a priori scénique, même s'il introduit dans certaines de ces pièces des aspects théâtraux et gestuels.