Fédératif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui constitue, qui forme une fédération, un groupement d'États, d'associations ou de collectivités
- qui concerne un État fédéral
"fédératif" dans l'encyclopédie
-
POSTUMUS MARCUS CASSIANUS LATINIUS (mort en 269)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 937 mots
On peut dire que Postumus, empereur des Gaules, incarne une tentative malhabile d'empire fédératif. Postumus ne remet pas en cause la romanité, mais le pouvoir impérial universel et centralisateur. D'autres suivront son exemple (Tetricus, Zénobie de Palmyre) avant le retour à l'ordre et à l'unité exigé par les empereurs Aurélien et Dioclétien.
-
FRANK ILIA MIKHAÏLOVITCH (1908-1990)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 971 mots
En 1957, il devint directeur du laboratoire de physique du neutron à l'Institut fédératif de recherche nucléaire (J.I.N.R.) de Doubna (U.R.S.S.). Il est mort le 22 juin 1990 à Moscou. En 1937, il donna avec son compatriote Igor Ievghenievitch Tamm l'explication théorique du rayonnement émis par des particules se déplaçant plus vite que la lumière dans un milieu matériel (si la vitesse de la lumière dans le vide ne peut être dépassée, celle qui s'observe dans un milieu ne constitue pas une limite absolue), rayonnement étudié en détail par Pavel Alexeïevitch Tcherenkov dans son travail de thèse.
-
LEFRANÇOIS GUSTAVE (1826-1901)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 203 mots
Tout cet ouvrage est placé sous le patronage de Proudhon et de son « principe fédératif » : « Nul plus que Proudhon n'a démontré plus clairement que l'action gouvernementale centralisatrice était la négation du droit politique, de toute justice et de toute économie. » Il y dégage très clairement la spécificité du « mouvement communaliste » comme régime autogestionnaire.
-
LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 449 mots
- 1 média
Hanté par le mythe romantique de la grande Allemagne, Louis II a soutenu occasionnellement, avec dignité, le vieux principe fédératif : quelques lettres à Bismarck (1870 et 1880) l'attestent. Mais, s'il a incité les princes allemands à proclamer empereur Guillaume de Prusse, il n'assista pas au couronnement de ce dernier à Versailles en 1871. Devant son état d'aliénation mentale évidente, ses ministres décident de l'interner et de confier la régence à son oncle Léopold.
-
WILLIAMS ERIC (1911-1981)
- Écrit par Nelly SCHMIDT
- 4 550 mots
Son action s'inscrit dans le cadre des importantes mutations que connurent les Caraïbes après la Seconde Guerre mondiale et auxquelles il contribua constamment : accession des territoires anglophones à l'indépendance, développement du mouvement fédératif, création de la Caribbean Free Trade Area (Carifta) et de la Caribbean Economic Community (Caricom, 1973).