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Félibrige

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. nom de l'école littéraire du provençal fondée par des écrivains de langue d'oc

"félibrige" dans l'encyclopédie

  • JASMIN JACQUES BOÉ dit (1798-1864)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 835 mots

    Jasmin n'admit point de disciples et se tint à l'écart du félibrige.

  • GELU VICTOR (1806-1885)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 856 mots

    Ce patoisant voulut toujours rester solitaire et ne s'associa pas au mouvement qui prépara le félibrige. Son succès ne fut pas seulement populaire ; les lettrés s'intéressèrent à son œuvre. Ses chansons provençales furent publiées en 1840 et, augmentées, elles furent rééditées plusieurs fois au cours du xixe siècle. Son nom reste un des plus célèbres de la poésie occitane.

  • MISTRAL FRÉDÉRIC (1830-1914)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 6 030 mots
    • 1 média

    En 1854, il fonda, à Font-Ségugne, le félibrige avec six autres jeunes poètes (Roumanille, Aubanel, Brunet, Giera, Mathieu et Tavan). Directement ou indirectement, Mistral, toute sa vie, s'occupa du développement du félibrige qui s'étendit rapidement à toutes les provinces d'oc, jadis illustrées par les troubadours. L'action du poète s'étendit au-delà des limites de l'Occitanie.

  • CAHIERS DU SUD, revue

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 3 675 mots

    Fortunio cherche alors son identité, prenant ses distances avec la félibrige d'une part, l'influence parisienne de l'autre. Ces nouveaux débuts de Fortunio sont sages. Un souci progressif d'ouverture conduit à la nouvelle dénomination, effective en 1925 : les Cahiers du Sud. Un nouveau venu aura une influence décisive sur cette mutation : André Gaillard, poète lié au mouvement surréaliste, à Paul Eluard en particulier, ainsi qu'au groupe nantais du Grand Jeu.

  • OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX et Philippe GARDY
    • 40 293 mots
    • 1 média

    Affirmation de la prose Si en effet de nombreux poètes ont fait leur apparition dans le sillage du félibrige mistralien, en Provence (Marius André), en Languedoc (Antonin Perbosc, Prosper Estieu), en Limousin (Paul-Louis Grenier, Albert Pestour) ou en Gascogne (Michel Camélat déjà mentionné, Maximin Palay, également romancier), c'est bien l'essor de la fiction en prose qui caractérise l'évolution des lettres d'oc après 1900.

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