Félonie
- Nom féminin singulier
Définition
- déloyauté du vassal envers son seigneur
- trahison
"félonie" dans l'encyclopédie
-
FÉLONIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 387 mots
Pour les moralistes de l'époque féodale, et notamment pour les auteurs des chansons de geste, la félonie est un crime, comparable à la violation du lien entre père et fils. Une égale sévérité s'applique au vassal félon et au seigneur oublieux de ses devoirs, qui sont de protéger son vassal et de lui assurer bonne justice. Le développement du pouvoir public et de la puissance royale, en diminuant le rôle des moyens individuels de sécurité, rendit moins fréquente la félonie du seigneur.
-
SEYMOUR EDWARD, 1er duc de Somerset (1506 env.-1552)
- Écrit par Roland MARX
- 2 023 mots
Maladroit dans le choix de son entourage, il a favorisé l'ascension du comte de Warwick : celui-ci devient son grand rival au Conseil, le fait arrêter quelques mois à la fin de 1549 et au début de 1550 et, en 1552, le fera définitivement condamner sous l'accusation de trahison et de félonie. Plus populaire que son successeur, il aura été la victime des méfiances de l'aristocratie, de l'impatience des réformateurs religieux, de ses propres échecs à l'extérieur et surtout de son manque de jugement.
-
‘ANTARA (VIe s.)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 2 923 mots
Il meurt, victime de la félonie de Wizr ibn Djābir. Héros solaire, ‘Antara a eu ses périodes d'aurore, de zénith et de crépuscule. Cette épopée n'a cessé de hanter l'imagination des Arabes. Elle continue d'attirer les gens du peuple vers les cafés où le rāwī (rhapsode) la conte le soir. Elle inspira des drames au Syrien Abū Khalīl al-Qabbānī (1833-1902) et à l'Égyptien Ahmad Shawqī (1868-1932).
-
HABEAS CORPUS
- Écrit par André BOURDE
- 12 227 mots
Précautions personnelles et clairvoyance politique s'épaulent dans les prescriptions minutieuses du texte inspiré par Shaftesbury ; ainsi est-il interdit d'emprisonner ou de déporter (sauf en cas de félonie prouvée) en Écosse, en Irlande, à Jersey ou dans les possessions d'outre-mer. Des pénalités rigoureuses sont prévues en cas de violation de l'Acte.
-
CHARLES XII (1682-1718) roi de Suède (1697-1718)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 12 935 mots
- 1 média
Patkul paya sur le billot sa félonie. Les richesses agricoles et métallurgiques de la Saxe permirent de reconstituer l'armée caroline, d'approvisionner les magasins, de remonter la cavalerie et de prélever une lourde indemnité de guerre en or. Près de Leipzig, le roi de Suède faisait figure d'arbitre de l'Europe. Toutes les puissances le redoutaient et recherchaient son alliance.