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Féminin

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la femme, aux femmes
  2. qui a les caractères d'une femme ou qui ressemble à une femme
  3. composé de femmes
  4. qui appartient au genre qui n'est pas masculin

Employé comme nom

  1. genre grammatical qui n'est pas masculin

"féminin" dans l'encyclopédie

  • MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 8 288 mots

    Ni proprement naturelle, ni réellement culturelle l'opposition masculin-féminin refléterait une organisation archétypique de la réalité noétique. Ces auteurs reprennent l'idée traditionnelle selon laquelle on ne peut assimiler univoquement principe masculin et homme, principe féminin et femme. L'homme comme la femme sont chacun à la fois féminin et masculin.

  • MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)

    • Écrit par Mona CHOLLET
    • 5 534 mots

    « Pour quelles raisons l'humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situations de fait ? » Ou, autrement dit, comment, du constat irréfutable d'une différence, déduit-on une hiérarchie ? Dans Masculin/Féminin II : dissoudre la hiérarchie (Odile Jacob, Paris, 2002), Françoise Héritier poursuit par cette question la réflexion entamée dans Masculin/Féminin.

  • PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 262 mots
    • 1 média

    Les premières représentations humaines sont des représentations féminines. La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans.

  • DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)

    • Écrit par Odile BOMBARDE
    • 7 192 mots

    Cette co-création du masculin et du féminin est une perspective qui n'est d'ailleurs pas contradictoire avec un certain héritage freudien.

  • INGRES ET LE NU (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 605 mots

    1814 Ingres réalise La Grande Odalisque, un nu féminin vu de dos, pour répondre à une commande de Caroline Murat, épouse de Joachim Murat, roi de Naples. 1819 Dans Roger et Angélique (National Gallery, Londres), Ingres crée une nouvelle figure de nu féminin qu'il reprendra de loin en loin soit seule, soit en l'intégrant à un sujet historique ou littéraire, une femme nue debout.

Recherche alphabétique

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