Féminisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de féminiser
"féminisation" dans l'encyclopédie
-
FÉMINISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 765 mots
L'administration thérapeutique d'œstrogènes peut provoquer une féminisation, même chez les sujets de sexe masculin. Il faut également noter que certains états de féminisation plus ou moins poussée sont dus à des anomalies ontogénétiques (testicule féminisant) chez des sujets à caryotype apparemment masculin.
-
GROULT BENOÎTE (1920-2016)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 3 927 mots
- 1 média
De 1984 à 1988, elle préside la Commission de terminologie pour la féminisation des noms créée par la ministre des Droits des femmes, Yvette Roudy. « Quand il n’y a pas de mots pour nous, c’est que nous n’existons pas », explique-t-elle. Les termes « auteure », « écrivaine » ou « professeure » seront introduits grâce au travail de cette commission.
-
JOURNAUX INTIMES VIENNOIS (J. Le Rider)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 061 mots
- 1 média
Jacques Le Rider consacre sans doute ses pages les plus pertinentes aux considérations musiliennes sur la morale et sur l'éthique, tant dans les journaux que dans L'Homme sans qualités : la lente féminisation d'un propos aux arêtes si tranchantes dans la première partie du roman ne peut en effet être véritablement comprise que dans la confrontation de textes souvent proches mais toujours distincts.
-
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 306 mots
- 2 médias
Une plus grande schématisation ainsi que l'enrichissement de ses ornements (colliers, coiffures) conduiront à sa féminisation. Durant la période dite des « Âges sombres » (~ xie-viiie s.), le schéma formel s'est perdu, imposant aux artisans de l'époque géométrique la reconquête du motif. Si, à Corinthe, on hésite encore sur son sexe (sphinx à barbe, sur un pinax — plaque peinte en terre cuite — du ~ vie s.
-
DRUON MAURICE (1918-2009)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 270 mots
- 1 média
Il mit en œuvre la neuvième édition du Dictionnaire, et marqua son magistère de la langue par son opposition à la réforme de l'orthographe et surtout à la féminisation de certains vocables. D'où sa satisfaction lorsqu'en 1999, son successeur, Hélène Carrère d'Encausse, garda son titre au masculin. « Dans la gloire aussi il y a des degrés, on est simplement moins nombreux sur les marches » : auteur de cet aphorisme, Maurice Druon était l'un des soixante-quatre grands-croix de la Légion d'honneur, quand il est mort le 14 avril 2009, à Paris.