Féminiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner un aspect féminin ou un caractère sexuel femelle
- s'ouvrir à un plus grand nombre de femmes
- donner la marque du féminin à un mot
A la forme pronominale
- prendre une attitude ou un aspect typique du sexe féminin
"féminiser" dans l'encyclopédie
-
WOLFF ÉTIENNE (1904-1996)
- Écrit par Nicole LE DOUARIN
- 5 140 mots
En 1935, Étienne Wolff montra qu'on peut féminiser des embryons génétiquement mâles en leur injectant une dose adéquate d'hormone femelle. Il apporta ensuite, en collaboration avec son épouse, Émilienne Wolff, la preuve que les futures glandes reproductrices (gonades) des embryons sécrètent des hormones sexuelles qui interviennent sur la différenciation de plusieurs caractères sexuels secondaires.
-
NOTAT NICOLE (1947- )
- Écrit par Dominique ANDOLFATTO
- 6 200 mots
Son aspiration à la direction de la CFDT tient pourtant à la construction d'un « secteur femmes » au sein de son organisation, à la décision d'en féminiser les structures. Ce projet lui vaut de rencontrer Edmond Maire, lequel lui propose en 1981 d'entrer à la commission exécutive confédérale, le « gouvernement » de la CFDT. Elle est désignée en son sein en 1982 et se voit chargée des secrétariats « travailleuses » et « jeunes ».
-
CHICAGO JUDY (1939- )
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 599 mots
Parallèlement, entre 1968 et 1974, elle conçoit une série d’une trentaine de performances environnementales avec pour ambition de « féminiser l’atmosphère ». Dans le désert californien ou sur une plage de Santa Barbara, elle tire des feux d’artifice et modifie les paysages grâce à leurs émanations colorées. L’année 1970 marque un tournant dans la carrière de Judy Chicago.
-
SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA
- Écrit par Michel BOZON
- 37 051 mots
- 2 médias
Un homme qui n'a pas le comportement adéquat court le risque de se féminiser. Dans la conception qui apparaît au seuil du xixe siècle, les corps mâles et femelles deviennent « des opposés incommensurables, horizontalement ordonnés ». Les testicules du mâle produisent des spermatozoïdes et l'ovaire féminin des œufs. La différence sexuelle, d'espèce et non plus de degré, est ancrée dans la nature, tant dans les caractéristiques visibles des corps que dans ses éléments microscopiques ou dans la structure du squelette.
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 841 mots
Peu à peu la littérature tend à se féminiser, les auteurs comme les sujets. Krishnā Sobtī (1925-2019), originaire du Penjab, expose le sort des femmes dans le contexte des relations entre hindous et musulmans. Son autobiographie Zindagināmā-zindā rukh (1979) présente les authentiques expériences de la vie et de l’atmosphère culturelle au Penjab avant la partition Inde-Pakistan.