Féminitude
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui différencie la femme de l'homme, ensemble des caractéristiques spécifiques des femmes
"féminitude" dans l'encyclopédie
-
AUDRY JACQUELINE (1908-1977)
- Écrit par Françoise OUKRATE
- 2 348 mots
Elle le maintint avec talent et persévérance jusqu'à l'arrivée de la nouvelle vague, puis la floraison de la génération des cinéastes de la féminitude. Née à Orange, Jacqueline Audry fait ses études secondaires au lycée Molière à Paris. En 1928, elle rencontre la script-girl Paula Mathé, qui la présente au metteur en scène J. P. Paulin. Jacqueline Audry fut script pour vingt-cinq films (Tourjanski, Decoin, L'Herbier, Siodmark.
-
LESSING DORIS (1919-2013)
- Écrit par Christine JORDIS
- 11 490 mots
- 1 média
La critique a vu en Doris Lessing une romancière de la « féminitude » – catégorie trop étroite que l'écrivaine a refusée ; car si au premier plan des romans figurent bien les préoccupations fondamentales d'une femme, c'est tout le climat intellectuel et moral d'un pays à une période donnée qui se trouve capté et analysé à travers elles. Doris Lessing a d'abord le « sens de l'histoire qui lie les personnages à leur temps ».
-
FÉMINISME Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature
- Écrit par Brigitte LEGARS
- 33 983 mots
- 6 médias
Par analogie avec la notion de « négritude », Simone de Beauvoir avait posé celle de « féminitude » : elle voulait désigner par là un ensemble de qualités acquises dans l'oppression. C'est bien ainsi qu'il faut envisager la contre-esthétique de l'écriture féministe, et c'est pourquoi on peut aussi parler à son propos de contre-culture. Ce faisant, on prend également en compte un « sous-développement » tendanciel des textes féminins.