Féodal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au système social et politique fondé sur l'institution du fief
- qui appartient à un fief
- qui rappelle le système féodal
Employé comme nom
- riche propriétaire terrien avec ses paysans
"féodal" dans l'encyclopédie
-
KOSAKU
- Écrit par Catherine CADOU
- 3 177 mots
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le service militaire effectue de lourdes ponctions dans la population paysanne, ce qui provoque l'affaiblissement de ce système agraire de type semi-féodal ; après la défaite, la réforme agraire de 1946-1947 en proclame l'abolition et les kosaku d'antan peuvent enfin accéder à la propriété de leur terre.
-
BAN & ARRIÈRE-BAN
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 683 mots
Dans le système féodal, les vassaux, ou titulaires de fiefs, doivent au seigneur, donc au roi en particulier, un temps de service militaire, le service d'ost : ils forment le ban. En cas de grand péril, les seigneurs procèdent à la levée en masse de tous les hommes, vassaux et paysans : c'est l'arrière-ban, service sans limitation de durée. Dès la fin du Moyen Âge, il devient possible pour chaque fief de se racheter de ce service moyennant le versement d'une somme d'argent ; avec le produit de cet impôt, le roi entretient des mercenaires, archers ou gens d'armes, soldats de métier, qui supplantent au xve siècle l'armée féodale, disponible seulement quelques semaines par an.
-
FIEF
- Écrit par Georges DUBY
- 6 431 mots
Nombre de coutumes admirent le principe du « retrait féodal » qui autorisait le seigneur à se substituer à l'acquéreur et à racheter la tenure. Tous ces assouplissements permirent à la tenure féodale de se perpétuer durablement comme mode particulier de possession du sol.
-
FRANCE : MISE EN PLACE DE L'ÉTAT MODERNE, XVe-XVIe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 3 076 mots
1456 Un an après l'occupation des terres de Jean V, comte d'Armagnac (qui sera banni en 1460), un autre grand féodal, le duc Jean II d'Alençon, est puni (21 mai) pour avoir demandé une intervention anglaise. Le Dauphiné est définitivement annexé au domaine royal. 1469 Disparition du duché de Normandie. 1472 Mort du duc de Guyenne, Charles de France, frère de Louis XI.
-
RĀJPŪT
- Écrit par Roland BRETON
- 3 677 mots
), très affaiblis par les Rajput, ouvre une période de morcellement féodal désignée, parfois jusqu'à la conquête musulmane (xiiie s.), par l'expression de « période rajpoute ». De l'histoire très mouvementée des États rajput qui couvrent alors l'Inde du Nord, quelques noms se dégagent : l'Empire gurjara des Pratihara (viiie-xe s.) qui, à partir du Rajasthan, a étendu son emprise du Gujarat à la vallée du Gange, sur lequel se dresse Kanauj, la capitale.