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Féodo-vassalique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en histoire, relatif à la relation entre le seigneur et le vassal

"féodo-vassalique" dans l'encyclopédie

  • GUILDE ou GILDE

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 2 004 mots

    Organisation de solidarité groupant, dès l'époque carolingienne, dans l'Europe du Nord-Ouest, des hommes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, paysans même) et mal garantis par les liens de dépendance et de protection du système féodo-vassalique. Les guildes (ou gildes) se multiplient aux xe et xie siècles, surtout aux Pays-Bas et en Rhénanie, en Angleterre et dans la France du Nord.

  • SUZERAIN

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 2 420 mots

    Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains. On doit soigneusement distinguer suzeraineté et souveraineté. Cette dernière est inhérente à la notion d'État et caractérise celui qui a en charge la chose publique ; ainsi conçu dans l'Antiquité et même encore à l'époque barbare, le pouvoir royal n'a en fait retrouvé le caractère de souveraineté qu'après l'intermède féodal, avec la renaissance du droit romain amorcée au xiie siècle et confirmée au xiiie.

  • LIBERTÉS URBAINES

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 3 598 mots

    L'association politique des bourgeois résultait d'un serment mutuel de solidarité, constitutif, par exemple, de la commune, qui place dans un système de protection horizontal, entre pairs, des hommes pratiquement exclus du système de protection vertical du monde féodo-vassalique. Quant au gouvernement municipal, il est confié à l'assemblée des bourgeois ou des citoyens et, plus efficacement, aux organes élus ou cooptés qui en résultent.

  • FÉODALITÉ

    • Écrit par Georges DUBY
    • 32 915 mots

    Mais le réseau des clientèles demeura longtemps discontinu, et la place prépondérante qu'occupa le fief à partir du xie siècle dans la relation féodo-vassalique contribua à l'affaiblissement du lien affectif. Aussi, les institutions féodales ne parvinrent-elles pas à dégager de la violence et de l'anarchie la société aristocratique, malgré les efforts déployés par l'Église, qui s'était elle-même féodalisée, pour établir la « paix de Dieu ».

  • FRONTIÈRE

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 34 937 mots
    • 6 médias

    Durant cette période, l’idée de limite territoriale est incompatible avec l’organisation de la société féodo-vassalique, où le pouvoir se fonde sur l’allégeance à des personnes. Le fief implique alors des discontinuités, des ruptures d’autorité, des enclaves, et produit une mosaïque territoriale qui multiplie les frontières, mais sous la forme de marches-frontières, zones de défense militaire établies au voisinage des pays ennemis.

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