Féroce
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui tue par instinct (se dit d'un animal)
- qui est d'une cruauté implacable
- d'un degré extrême
"féroce" dans l'encyclopédie
-
DURY IAN (1942-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 995 mots
Il est l'auteur d'un des grands classiques du punk, Sex and Drugs and Rock and Roll, féroce portrait du mode de vie dans les grandes firmes discographiques rock. Illustrateur, peintre et enseignant en arts plastiques à Canterbury, il fonde en 1970 dans cette ville son premier groupe rock, Kilburn & the High Roads, influencé par le rock and roll et par le rhythm and blues.
-
RÉVOLTE DE TUPAC AMARU
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 117 mots
La révolte se poursuit jusqu'à la fin de l'année, suscitant une répression féroce des autorités coloniales.
-
MÉNESTRANDISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 387 mots
La querelle durait toujours entre organistes et joueurs de violon lorsque Couperin se moqua de la corporation dans une satire spirituelle, Les Fastes de la grande et ancienne ménestrandise, pamphlet musical parfois féroce avec son cortège, pêle-mêle, de vielleux, de saltimbanques, d'ours, de singes.
-
EDAPHOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 278 mots
Ce dernier était un féroce prédateur apparenté seulement de loin à Edaphosaurus, mais tous deux étaient des pélycosaures. Les représentants des Pelycosauria n'étaient ni des dinosaures, ni même à proprement parler des reptiles, mais il se peut qu'ils aient donné naissance aux Thérapsides, groupe qui inclut la classe des Mammifères.
-
GRAF URS (1485 env.-env. 1527)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 328 mots
Son humour parfois féroce choisit pour s'exprimer des thèmes surprenants à son époque, telle cette œuvre où dans un paysage idyllique une vivandière contemple ingénument un corbeau qui becquette les yeux d'un pendu (musée de Bâle).