Férocement
- Adverbe
Définition
- d'une façon cruelle
- terriblement
"férocement" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 256 mots
- 1 média
Une redoutable police politique (la Savak) réprime férocement toute opposition. Le shah bénéficie des royalties que lui versent les compagnies occidentales à qui il a confié l'extraction du pétrole. L'émergence d'une bourgeoisie d'affaires aux exigences politiques et économiques croissantes et d'une opposition d'inspiration religieuse chiite et populaire remet en cause les fondements du régime.
-
TOUR DU MONDE DE MAGELLAN (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 282 mots
Magellan réprime férocement une mutinerie de ses subordonnés. Fin octobre 1520 Arrivée à la hauteur du détroit auquel Magellan donnera son nom. 28 novembre 1520 Arrivée dans le Pacifique. Novembre 1520-mars 1521 La flotte traverse le Pacifique d'une traite et arrive sur l'île de Guam (îles Mariannes). L'équipage est décimé par le scorbut. 16 mars 1521 Arrivée aux Philippines.
-
PTOLÉMÉE VIII ÉVERGÈTE II ou PTOLÉMÉE VII (mort en 116 av. J.-C.) roi d'Égypte (145-116 av. J.-C.)
- Écrit par Joseph MÉLÈZE-MODRZEJEWSKI
- 1 596 mots
En ~ 131-~ 130, Ptolémée VIII doit fuir l'Égypte avec sa deuxième femme Cléopâtre III ; il se réfugie à Chypre et de là se venge férocement sur sa sœur, faisant tuer le fils qu'il avait eu d'elle. Divisée entre deux souverains, l'Égypte est plongée pendant environ quinze ans dans la guerre civile. Dès ~ 129, le roi parvient à reconquérir Alexandrie ainsi qu'une partie du pays.
-
CARBUCCIA HORACE DE (1891-1975)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 862 mots
Il soutient la politique du maréchal Pétain, dont il refuse néanmoins toute subvention, et prend férocement à partie les résistants. En 1941, son tirage atteint le chiffre de 475 000 exemplaires. Mais la chance va tourner. En 1943, Horace de Carbuccia est l'objet de poursuites de la part du gouvernement italien pour la publication de sa brochure : Corse, terre de fidélité.
-
GEORGE IV (1762-1830) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre (1820-1830)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 3 346 mots
- 1 média
William Thackeray l'a férocement épinglé : « Ce George, qu'était-il ? J'examine toute sa vie et je ne vois qu'une courbette et un sourire amer. J'essaye de le démonter et je trouve des bas de soie, du rembourrage, un corset, un habit avec des brandebourgs et un col de fourrure, un crachat et un ruban bleu, un mouchoir de poche prodigieusement parfumé, une des meilleures perruques noisette de chez Truefitt ruisselante d'huile, un râtelier et une immense cravate noire, des gilets, encore des gilets et puis rien.