Férocité
- Nom féminin singulier
Définition
- nature d'un animal féroce
- caractère cruel ou impitoyable
"férocité" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE MEXICO-TENOCHTITLÁN
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 129 mots
- 1 média
Conduits par leur dieu tribal Huitzilopochtli (le dieu de la Guerre), craints pour leur férocité, pourchassés par les occupants du bassin de Mexico, les Mexicas, dont l'origine est encore discutée et qui sont surtout connus sous le nom d'Aztèques, qu'ils prendront par la suite, s'établissent enfin sur de petites îles de la lagune de Mexico. Ils y édifient le premier temple dédié à leur guide spirituel.
-
ÉDOUARD D'ANGLETERRE, prince de Galles, dit LE PRINCE NOIR (1330-1376)
- Écrit par Roland MARX
- 1 122 mots
- 2 médias
Rendu célèbre par sa férocité, par le pillage du Languedoc en 1355 et par la tuerie de Limoges en 1369, le Prince Noir se mêle à partir de 1371 de la politique anglaise et y gagne une renommée de nature différente. Contre le clan de Jean de Gand, il aide les partisans d'un gouvernement plus régulier, soumis à un certain contrôle du Parlement et ouvert aux réformes : l'année de sa mort, le « bon Parlement » trouve en lui un soutien efficace.
-
BIERCE AMBROSE (1842-? 1914)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 800 mots
On le retrouve ensuite, sur la côte ouest, journaliste à scandale, d'une férocité venimeuse rarement égalée. Celle-ci lui vaut de travailler une vingtaine d'années pour la presse Hearst, dont il sera l'un des éditorialistes les plus virulents et les plus détestés. L'homme avait d'ailleurs l'art — et le besoin — de s'attirer l'animosité, voire la haine, de ceux-là même auxquels il tenait le plus.
-
GABELLE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 940 mots
Malgré la férocité des gabelous chargés de réprimer cette contrebande, les faux sauniers (vendeurs de « faux » sel) ne disparurent qu'avec la gabelle.
-
LA MOTTA JAKE (1921-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 681 mots
Peu doué pour l'esquive, il savait encaisser les coups les plus violents, avant de contrer avec férocité ses adversaires. Aucun de ces derniers ne réussit à le mettre KO au cours des 106 combats professionnels qu'il livra. Giacobbe, ou Jake, La Motta naît le 10 juillet 1921 à New York et grandit dans un bidonville du Bronx. Durant une incarcération en prison, il s'initie à la boxe.