Féru
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) qui est très épris
Expressions autour de ce mot
- être féru de quelque chose : être fou de quelque chose, y être fortement attaché
"féru" dans l'encyclopédie
-
FERRÚS PEDRO (XVe s.)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 186 mots
Poète espagnol, l'un des plus anciens parmi ceux qui figurent dans le Cancionero de Baena (1445 env.) ; les compositions de Ferrús font souvent allusion aux personnages du cycle breton.
-
MONK ou MONCK GEORGE, 1er duc d'Albermarle (1608-1670)
- Écrit par Roland MARX
- 1 907 mots
Féru de discipline, il fait de cette armée un corps d'élite et, après la mort de Cromwell, une des rares forces encore bien administrées. Les dissensions des généraux, l'anarchie qui suit l'abdication de Richard Cromwell en 1659, la volonté de Monk de ne pas être le jouet des décisions de l'armée de Londres, dirigée par le général John Lambert, vont être décisives : traversant toute l'Angleterre à la tête de ses troupes, recevant dans le Yorkshire l'adhésion du vieux Thomas Fairfax, considéré par les hommes de la City comme le garant de l'ordre, Monk parvient à Londres, reçoit du Parlement croupion, rappelé par Lambert, le commandement en chef de l'armée, refuse l'office de lord-protecteur et, le 16 mars 1660, convainc les parlementaires de se séparer après avoir convoqué un Parlement-Convention.
-
MANCHETTE JEAN-PATRICK (1942-1995)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 266 mots
En 1976, le phénomène écologiste bat son plein, et les lecteurs se sentent solidaires de Gerfaut, cadre dynamique, apparemment bien installé, féru de jazz West Coast (d'où le titre du roman) et qui, se trouvant entraîné dans une machination criminelle, finit par prendre goût à ce nouveau mode d'existence, au point de refuser de rentrer chez lui et de réendosser son costume trois pièces.
-
KAYKHOSRAW Ier ou KEYHÜSREV (mort en 1211)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 334 mots
Homme cultivé et religieux, il a attiré à Konya des personnalités musulmanes de renom et a encouragé les tenants de la littérature persane dont il était féru. Il a laissé à son fils et successeur Kayka'ous Ier un sultanat dans une situation particulièrement favorable.
-
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 725 mots
Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur de l'art grec, qu'il a renouvelé en établissant un modèle athlétique qui fit époque : d'abord diffusé par une école qui le prolonge pendant un siècle au moins, il est repris et varié à l'infini par l'éclectisme romain, féru de classicisme. Le volumineux catalogue de l'exposition du Liebighaus de Francfort (Polyklet, der Bildhauer der griechischen Klassik, Verlag Philipp von Zabern, Mayence, 1990) a fait commodément le point sur cet artiste majeur.