Fétiche
- Nom masculin singulier
Définition
- nom occidental donné aux objets de cultes de certaines civilisations dites primitives
- objet ou animal divinisé et idolâtré
- objet d'une adoration exagérée
"fétiche" dans l'encyclopédie
-
FÉTICHISME, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 796 mots
Ainsi, à partir du fétichisme, s'ouvre la voie d'une esthétique psychanalytique, dont il n'est pas exclu que les suggestions rejoignent, paradoxalement, l'acception économique, dans laquelle Marx, en bon lecteur qu'il était d'Aristophane, s'était plu à prendre le fétiche.
-
DUCLOS-LASSALLE GILBERT (1954- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 620 mots
Vainqueur de Paris-Nice en 1980 et de Bordeaux-Paris en 1983, du Grand Prix du Midi libre en 1991, équipier modèle, capitaine de route respecté, Gilbert Duclos-Lassalle connaît la consécration en fin de carrière, dans son épreuve fétiche : Paris-Roubaix. Deuxième de cette course en 1980 derrière l'Italien Francesco Moser, il remporte Paris-Roubaix à trente-huit ans, en 1992, à l'issue d'une échappée sur les pavés du Nord, devant l'Allemand Olaf Ludwig.
-
HANDLER RUTH (1916-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 709 mots
Plus d'un milliard d'exemplaires vendus de ce fétiche décliné en de multiples rôles (Barbie médecin, astronaute, etc.) en font le best-seller mondial du jouet. En 1975, des malversations de gestion obligent les époux Handler à quitter la société Mattel.
-
NEW LOOK (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 145 mots
1945 Le couturier Jacques Fath, qui a ouvert sa maison en 1937, lance la guêpière, sous-vêtement fétiche de l'ère du new look. 1946 Pour la seconde année, la Chambre syndicale de la couture parisienne organise une exposition itinérante dans le monde, baptisée Le Théâtre de la mode, pour rendre à Paris son prestige de capitale de la haute couture et y ramener la clientèle internationale d'avant guerre.
-
LEMECHEV SERGEI (1902-1977)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 269 mots
Mais c'est avec l'opéra russe et, surtout, son rôle fétiche de Lenski, dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu'il chanta cinq cents fois, que se manifeste le mieux son lyrisme ardent et sensible, capable de faire entendre les plus fines nuances du rêve, de la mélancolie et du chagrin. Sergei Lemechev est mort à Moscou, le 26 juin 1977.