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Fétichisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. action de fétichiser

"fétichisation" dans l'encyclopédie

  • CLARK LYGIA (1920-1988)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 4 298 mots

    Désormais, pour elle qui refuse la fétichisation marchande de l'art, l'œuvre ne réside plus essentiellement dans l'objet mais dans une situation où artiste et public établissent un rapport sensitif et véritablement expérimental. Vont suivre les masques pluri-sensoriels ainsi que des vêtements pour une ou deux personnes, étonnants outils par quoi on identifie souvent son œuvre, destinés à l'exploration de soi et de l'autre via le corps.

  • BURDEN CHRIS (1946- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 4 491 mots

    Burden s'est toujours montré méfiant vis-à-vis de la fétichisation des objets de la performance et ne tient pas au statut de martyr. Cependant, la presse s'empare de son geste et extrapole un masochisme morbide. « Je pense que beaucoup de personnes n'ont pas compris mon geste, ont pensé que je faisais cela pour le sensationnalisme, pour attirer l'attention [.

  • ROYET-JOURNOUD CLAUDE (1941- )

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 843 mots

     » Pas de fétichisation du langage toutefois, les vocables sont comme réduits, « sans étendue » ; s'ils prennent mesure du monde c'est seulement pour en occuper les bords : « c'est au bord d'une phrase / d'une terreur sans objet / ils se mettent en mouvement / ils s'enfoncent dans la terre » (La Notion d'obstacle). Le souci de la construction se retrouve non seulement dans la mise en page des textes aux architectures variées, aux rythmes divers – on passe de l'effraction violente, des attaques brusques à la plus extrême lenteur –, dans la composition des volumes, mais aussi dans la savante disposition des quatre livres qui se répondent, se font face, s'annulent, créant l'espace d'une mise en scène où le sens affleure à même les nappes de silence.

  • LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 5 478 mots

    Les icônes de Malévitch, les allégories chez Duchamp, le primitivisme de Picasso, la fétichisation de l'image chez Warhol se laisseraient ainsi rassembler dans une histoire toujours hantée par un mythe du chef-d'œuvre de plus en plus précaire, et qui, aujourd'hui, ne survivrait guère plus que comme souvenir. C'est précisément parce que l'histoire de l'art comme discipline n'est pas séparable de cette histoire de l'art moderne, désormais arrivée à sa fin, que Belting en appelle à un renversement épistémologique radical, dans un ouvrage manifeste : Pour une anthropologie des images (traduit de l'allemand par J.

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 392 mots
    • 1 média

    C'est à André Breton et ses amis que l'on doit notamment la fétichisation du célèbre intertitre de la version française : « Quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre », dont le pouvoir évocateur leur paraissait sans limite. Quant au critique Ado Kyrou, il alla jusqu'à suggérer que Max Schreck (dont le nom signifie « terreur ») était un pseudonyme, et que l'acteur inconnu était peut-être.

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