Fétichisme
- Nom masculin singulier
Définition
- culte animiste
- adoration aveugle
- en psychologie, perversité sexuelle dans laquelle le plaisir est conditionné à un objet, une attitude, un fantasme
"fétichisme" dans l'encyclopédie
-
FÉTICHISME, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 796 mots
Ainsi, à partir du fétichisme, s'ouvre la voie d'une esthétique psychanalytique, dont il n'est pas exclu que les suggestions rejoignent, paradoxalement, l'acception économique, dans laquelle Marx, en bon lecteur qu'il était d'Aristophane, s'était plu à prendre le fétiche.
-
PARENT MIMI (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
à la galerie Daniel Cordier, où La Crypte du fétichisme réunit ses assemblages, ceux de Breton et de Meret Oppenheim. Dès lors, Mimi Parent fait partie intégrante du groupe surréaliste, intervenant dans des manifestations artistiques et contestataires, tel L'Écart absolu (1965). Après la dissolution du mouvement, ses productions continuent de figurer dans des expositions à Paris (Fémininmasculin au Centre Georges-Pompidou en 1995), à Londres et au Québec, où une rétrospective lui est consacrée en 2004.
-
CLIVAGE DU SUJET (psychanalyse)
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 7 270 mots
Freud en entreprend l'étude dans trois textes : « Le Fétichisme » (1927 - in La Vie sexuelle, PUF, 1969), Le Clivage du moi dans le processus de défense (1938) et le chapitre VIII de l'Abrégé de psychanalyse (1938). À travers cette forme particulière de clivage, c'est le rapport même entre névrose, psychose et perversion qu'essaie de préciser Freud.
-
POSITIVISME
- Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
- 28 798 mots
- 2 médias
De même que, pour Kant, il existe un fonds commun permanent hors duquel la raison jamais ne peut s'évader – les sciences seraient-elles abolies –, de même, pour Comte, il existe un fonds commun dans le fétichisme spontané auquel son positivisme final fait, d'ailleurs, retour, mais comme à un fétichisme systématisé : principe même de la condition de tout signe quel qu'il soit, le fétichisme est la topique de ce que nous appelons aujourd'hui la fonction symbolique.
-
ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE et Nicole SINDZINGRE
- 22 562 mots
Tylor expliquait le fétichisme par la croyance en un esprit s'incorporant dans un objet quelconque. Or, en Afrique occidentale – c'est-à-dire dans la région même où le « fétichisme » fleurit et d'où le terme et le concept nous sont venus – le pouvoir d'un fétiche ne dérive pas, aux yeux des aborigènes, d'un esprit qui serait incarné dans l'objet, mais de telle ou telle substance magique dont on enduit ce « fétiche », et qui est considérée comme riche en vertus surnaturelles.