Fétu
- Nom masculin singulier
Définition
- brin de paille
"fétu" dans l'encyclopédie
-
FÉLONIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 387 mots
La félonie devait être constatée et formellement dénoncée lors d'une cérémonie (l'inverse de l'hommage), au cours de laquelle la partie lésée rompait un objet symbolique (fétu, branchage, etc.) représentant le lien vassalique ; elle fut pratiquée dans les pays où la mentalité vassalique était le plus enracinée (Europe du Nord-Ouest) ; elle disparut devant les progrès de la procédure judiciaire.
-
INDIANA (G. Sand) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 6 162 mots
- 1 média
Et la critique du bourgeois – le triste mari – est violente : « c'était l'honnête homme qui ne prend rien et ne donne rien ; qui aimerait mieux mourir que de dérober un fagot dans les forêts du roi, mais qui vous tuerait sans façon pour un fétu ramassé dans la sienne ». La rencontre de l'amant, Raymon de Ramière, précipite Indiana dans la passion et le malheur.
-
HEIKE MONOGATARI
- Écrit par René SIEFFERT
- 8 721 mots
» Avertissement solennel que vient corroborer, en une série d'épisodes secondaires, interpolés sans doute, mais non superflus, le récit des aventures de tel ou tel comparse, tragédies humaines parallèles à l'immense drame historique dans lequel l'individu se trouve entraîné comme fétu de paille, drame auquel elles contribuent à rendre ses véritables dimensions en le ramenant à la mesure de l'homme, qu'il soit empereur ou moine, ministre ou guerrier, princesse altière ou humble courtisane.
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 758 mots
Homme du peuple, amant, dit-on, d'une lavandière, Caṇḍī-Dās ne connaissait pas les subtilités de l'art érotique hindou, mais il exprime avec une admirable simplicité les ardeurs et les douleurs de la petite Gopi Rādhā, emportée comme un fétu par le vent de la passion qui la brûle, « jetant des cendres à toutes les lois faites par les hommes ou les dieux » et qui font obstacle à son amour.
-
NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 41 621 mots
- 12 médias
Les débuts de la boussole sont modestes : une aiguille aimantée enfilée dans un fétu de paille flottant sur un peu d'eau. L'aiguille fut ensuite montée sur un pivot, puis fixée à une rose divisée en huit, bientôt seize et trente-deux rhumbs. L'ensemble, enfermé dans un habitacle et suspendu pour éviter les mouvements de plate-forme, constitue à la fin du Moyen Âge le compas qui permet désormais aux marins de suivre une route déterminée.