Fête
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- réjouissance publique à l'occasion d'une date religieuse
- réunion familiale ou amicale à l'occasion d'un événement important
- en religion, jour consacré à un saint dont on porte le nom
- réjouissance publique périodique en souvenir d'événements historiques
- réjouissance organisée par un particulier
- allégresse publique sans motif particulier
- congé à l'occasion d'un fête
- foire, kermesse
Expressions autour de ce mot
- faire sa fête à quelqu'un : argotiquement, flanquer une bonne correction à quelqu'un
- se faire une fête de quelque chose : se réjouir d'avance de quelque chose
- faire la fête : familièrement, s'amuser
- ne pas être à la fête : être dans une position inconfortable
- faire la fête à : pour un animal, manifester de la joie envers son maître
Forme dérivée du verbe « fêter »
"fête" dans l'encyclopédie
-
FÊTE
- Écrit par François-André ISAMBERT et Jean-Pierre MARTINON
- 38 552 mots
- 2 médias
Noël est fête de la nativité du Christ, tout en étant fête de l'enfance et fête de la famille. On peut même dire qu'en général la participation collective fait de toute fête celle du groupe célébrant, avec, au moins par moments, oubli de l'objet initial. C'est pourquoi on assigne en principe pour fonction essentielle, sinon première, à la fête, de réaffirmer les liens qui unissent le groupe.
-
FÊTE-DIEU ou FÊTE DU SAINT-SACREMENT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 849 mots
Fête mobile de l'Église chrétienne catholique, la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement est encore parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christi, son nom catholique latin étant solemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi). Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l'hostie et le vin consacrés lors de la communion eucharistique. Sa date est fixée le jeudi (ou le dimanche, dans certains pays) qui suit le dimanche de la fête de la Trinité, célébrée le premier dimanche après la Pentecôte.
-
FÊTE, arts et architecture
- Écrit par Georges FRÉCHET
- 6 047 mots
- 1 média
La fête constitue presque toujours la répétition d'une autre fête. C'est un arrêt du temps, mais elle suit le temps. L'étymologie latine du mot renvoie aux jours festi ou feriati, décrétés par les pontifes, auteurs du calendrier, réservés aux dieux et obligatoirement chômés. On dit aussi qu'ils sont « néfastes », car non propices aux activités humaines.
-
SHAVUOTH ou FÊTE DES SEMAINES ou FÊTE DES PRÉMICES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
Fête religieuse juive d'origine païenne célébrant le début des moissons, Shavuot (ou Chavouot) – ou plus exactement Hag Shavuot, qui signifie en hébreu « fête des semaines » –, est la deuxième, avec Pessah et Sukkot, des trois fêtes qui imposaient un pèlerinage au temple de Jérusalem. Prescrite dans le Lévitique, xxiii, 15-20, la fête de Shavuot est célébrée le cinquantième jour, soit sept semaines après l'offrande de l'omer (la première gerbe d'orge coupée et offerte le lendemain de Pessah, la Pâque juive).
-
FÊTE DU CHRIST-ROI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 901 mots
Fête catholique relativement récente, la fête du Christ-Roi célèbre Jésus en tant que seigneur sur toute la création, ou comme roi de l'Univers. Le pape Pie XI l'institua en 1925 dans l'encyclique Quas Primas, qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains une christologie axée sur le concept de royauté. À l'origine, cette fête était célébrée le dernier dimanche d'octobre.