Fa
Issu de la forme : fa
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, note entre le "mi" et le "sol"
"fa" dans l'encyclopédie
-
DENG FA [TENG FA] (1906-1946)
- Écrit par Michel HOANG
- 3 173 mots
Homme d'action impétueux, Deng Fa représente le type d'organisateur indispensable et d'exécutant infatigable nécessaire aux grandes causes.
-
FA NGUM (1316-1374) roi du Lan Xang (1353-1373)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 214 mots
Fa Ngum est le petit-fils de Souvanna Khamphong, le dernier d’une longue lignée de chefs de la principauté du Muong Xua, connue plus tard sous le nom de Luang Prabang, sur le cours supérieur du Mékong. D’après la légende, Souvanna Khamphong bannit le père de Fa Ngum pour le punir d’avoir séduit une de ses concubines. La famille s’enfuit à Angkor, capitale du Cambodge, où Fa Ngum grandit et se marie avec une princesse khmère.
-
FAXIAN [FA-HIEN] (340 env.-apr. 413)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 753 mots
Moine originaire du Shānxi, célèbre pour son voyage en Inde et à Ceylan. Faxian entre très jeune en religion, ses parents voulant lui éviter le sort de ses trois frères emportés par la maladie. Après ses études, il remarque l'absence en Chine de textes sur le vinaya et se décide à aller en rechercher en Inde. Âgé d'une soixantaine d'années, il part avec quelques compagnons en 399, se rend au Gansu, puis à Dunhuang, traverse le Lobnor, passe par Khotan et Kashgar pour arriver en Inde en 402.
-
FAHU [FA-HOU], sanskr. DHARMARAKṢA (IIIe-IVe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 281 mots
Grand traducteur en chinois de textes bouddhistes, d'origine yuezhi (indo-scythe). Sa famille était établie à Dunhuang depuis plusieurs générations. Il prit le nom de Zhu Fahu bien que n'étant ni indien ni chinois, mais pour se conformer à une habitude de cette époque qui voulait qu'un moine bouddhiste fasse précéder son nom de Zhu (indien) ou de Shi (Buddha).
-
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 608 mots
Un intervalle majeur (do-mi) se renverse en un intervalle mineur (mi-do), un mineur (ré-fa) en majeur (fa-ré), un intervalle augmenté (do-fa dièse) en intervalle diminué (fa dièse-do), un diminué (si-fa) en augmenté (fa-si). Un intervalle juste (do-sol) reste juste (sol-do). Une seconde se renverse en septième, une tierce en sixte, une quarte en quinte, une quinte en quarte, une sixte en tierce, une septième en seconde.