Façade
- Nom féminin singulier
Définition
- une des faces d'un bâtiment
- la face côté rue d'un bâtiment (la façade principale)
- familièrement, la figure, le visage
- au sens figuré, apparence trompeuse
"façade" dans l'encyclopédie
-
MADERNO CARLO (1556-1629)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 130 mots
- 1 média
Enfin, il élargit la façade de manière que les clochers prévus (mais réalisés seulement par Bernin) n'entravent pas la vue de la coupole. Les éléments de gigantisme et de théâtralité caractéristiques du style baroque sont bien dus ici à Carlo Maderno.
-
GÂBLE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 049 mots
- 1 média
Le gâble connaît un très grand développement dans l'architecture gothique : portant des crochets sur ses rampants et un fleuron à son sommet, il est, en outre, décoré soit d'un relief sculpté comme au portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Reims, soit d'un réseau ajouré de formes empruntées au décor des fenêtres comme à la façade occidentale de Saint-Wulfran d'Abbeville (Somme, xve s.
-
LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 667 mots
Il entreprend en 1624 les grands travaux du Louvre, doublant la façade de Lescot au-delà du pavillon de l'Horloge. Les travaux arrêtés, dès 1626, ne reprennent qu'en 1639. Le Mercier, qui avait voûté la salle des Cariatides (1630), est alors nommé premier architecte du roi ; il donne des dessins pour la façade est du Louvre et le décor de la Grande Galerie que devait peindre Poussin (1641).
-
SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE
- Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
- 2 688 mots
- 4 médias
Le Schönbrunn actuel accuse plus de sécheresse, mais l'ensemble, la façade d'honneur et la façade sur le parc respirent le goût délicat du xviiie siècle, sa recherche de grâce et d'harmonie. C'est Marie-Thérèse qui, dans ses dernières années (1775), décida d'édifier sur la hauteur une grande fabrique à colonnade, la Gloriette (architecte F. de Hohenberg), qui couronne la perspective de tout le parc, contemplée depuis la façade du château.
-
BROSSE SALOMON DE (1571 env.-1626)
- Écrit par Rosalys T. COOPE
- 6 499 mots
- 1 média
De Brosse donne en 1616 le dessin pour la façade de l'église Saint-Gervais à Paris. En 1618, il est chargé de reconstruire la grand-salle du Palais de Justice à Paris (incendiée au xixe siècle, cette salle sera rebâtie d'après les dessins originaux). La même année, on le consulte pour l'achèvement du palais du Parlement de Bretagne. Il intervint dans la façade principale, la grand-salle et la cour.