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Façonner

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. mettre en forme
  2. travailler une matière
  3. en agriculture, donner à une terre sa façon
  4. au figuré, former par éducation

"façonner" dans l'encyclopédie

  • TOURNETTE

    • Écrit par Marcelle BRUNET
    • 849 mots

    Ne disposant que d'une seule main pour façonner, l'ouvrier ne peut donc pas obtenir une aussi grande précision de tournage que lorsqu'il se sert d'un tour véritable. Décorateurs et doreurs ont recours à une tournette à tête de cuivre. Les premiers l'utilisent afin d'orienter exactement les objets à décorer, les seconds s'en servent pour poser les filets d'or sur les pièces rondes.

  • TOUR PARALLÈLE DE MAUDSLAY

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 1 058 mots

    Invention majeure en 1797, son tour parallèle pour usiner le métal permet de façonner des pièces en faisant tourner le matériau brut auquel on enlève progressivement de la matière. Apprenti de Joseph Bramah, le mécanicien anglais célèbre pour ses serrures inviolables et l'invention de la presse hydraulique, Maudslay forme à son tour, dans ses ateliers, des ingénieurs qui se distingueront par la suite, comme James Nasmyth ou Joseph Whitworth.

  • WELLESZ EGON (1885-1974)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 045 mots

    Bien qu'il ait été influencé par la technique dodécaphonique de Schönberg, la tonalité continue de façonner son œuvre de compositeur. Celle-ci compte des opéras, des ballets, neuf symphonies, de la musique de chambre et des pièces sacrées pour la liturgie catholique. Egon Wellesz meurt le 9 novembre 1974, à Oxford.

  • THÉOPHILE LE MOINE (XIIe s.)

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 1 722 mots

    Le second s'occupe de l'art de la verrerie, du moyen d'obtenir du verre ordinaire ou teinté, de le façonner pour en faire des vitres, des vases, et de le décorer. Le troisième livre, de loin le plus important, concerne les arts du métal, le travail du cuivre, du fer, de l'argent et de l'or, les techniques de l'émail, l'exécution des vases liturgiques et des instruments de musique ; la sculpture sur ivoire et la glyptique sont également évoquées.

  • RAMBALDI CARLO (1925-2012)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 537 mots

    Spécialiste italien des effets spéciaux, Carlo Rambaldi utilisait l’art du maquillage, des marionnettes animées et l’animatronique pour façonner avec soin des personnages réalistes tantôt terrifiants, tantôt attachants. Il est surtout connu pour les trois oscars que lui valurent le gorille géant dans King Kong (1976) de John Guillermin, la tête macabre du monstre dans Alien (1979, Alien.

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