Faîtière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se rapporte à la partie supérieure d'un toit
Employé comme nom
- cette partie
"faîtière" dans l'encyclopédie
-
ART KANAK
- Écrit par Emmanuel KASARHÉROU
- 7 723 mots
Dans la culture kanak, la case traditionnelle, de forme circulaire, est édifiée autour d’un poteau central et surmontée d’une flèche faîtière. Cette sculpture de faîtage représente le torse et le visage stylisés du chef. L’enfilement des conques marines qui la surmonte renvoie à la conque d’appel, symbole du rassemblement, et évoque aussi la position médiatrice du « grand aîné » entre terre et ciel et entre terre et mer.
-
TIKAL
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 10 256 mots
- 5 médias
Au sommet du temple, la crête faîtière représente le grand roi tandis qu'un linteau en bois, l'un de ceux pillés par Bernoulli, montre le roi victorieux. Il est entouré de motifs évoquant l'époque de grandeur des liens avec Teotihuacán. La date d'inauguration, le 14 septembre 695, correspond à la célébration du 13e katun après la mort de Spearthrower Owl, ce général mexicain fondateur de la puissance de Tikal.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 447 mots
- 22 médias
Dans le premier système, des fermes triangulées complètes sont régulièrement espacées en « travées » (du latin trabs : poutre), portées par les poteaux ou les points forts des murs latéraux, et reçoivent plusieurs pannes longitudinales de part et d'autre de la panne faîtière, sur lesquelles seront fixés les chevrons. Dans le second, chaque travée est marquée par des fermes maîtresses entre lesquelles viennent prendre place des fermes secondaires, dépourvues d'entraits bas : un ou deux entraits retroussés et surtout la présence des sablières – souvent jumelées, portées par les poteaux ou les arases des murs latéraux – suffisaient à maintenir leur stabilité.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
- Écrit par Bruno CHANETZ et Laurent CHANETZ
- 36 017 mots
- 4 médias
Dans cette nef de 70 mètres de longueur, de 24 mètres de largeur et de 26 mètres de hauteur à la faîtière, un projet de création d'un Centre européen des ballons et dirigeables prend corps. L'exposition de ballons requérant de très importants volumes, on ne saurait espérer meilleure destinée pour ce bâtiment. À côté du Hangar Y se trouve l'une des créations les plus insolites de l'architecture industrielle du xxe siècle : la grande soufflerie de l'O.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
Caractérisé par de très hauts pilotis et une échelle sur l'un des pignons, ce grenier est fait de murs aveugles et d'une ossature de bois de trois travées (dans le sens de la longueur), celle du centre soutenant une poutre faîtière qui, stabilisée par des rondins transversaux, surplombe fortement les pignons. À la fin du Chalcolithique, deux modèles architecturaux bien distincts coexistent : le type semi-enterré, où la poutre faîtière repose sur des chevrons entrecroisés, et les édifices sur pilotis (tateyuka), où la poutre faîtière soutenue par deux poteaux axiaux supporte les chevrons.