Fabien
Issu de la forme : fabien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui adhère au fabianisme, célèbre club anglais de pensée socialiste dont l'ennemi est le capitalisme, il est empirique, hostile à tout dogme et antimarxiste par définition
Employé comme nom
- partisan du fabianisme, célèbre club anglais de pensée socialiste dont l'ennemi est le capitalisme, il est empirique, hostile à tout dogme et antimarxiste par définition
"fabien" dans l'encyclopédie
-
GALTHIÉ FABIEN (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 996 mots
Le soir même, Fabien Galthié annonce qu'il ne participera pas à la rencontre pour la troisième place face aux All Blacks et qu'il vient de disputer son dernier match de rugby. Fabien Galthié a honoré soixante-quatre sélections internationales et a inscrit dix essais sous le maillot bleu. En 2004, Fabien Galthié est nommé entraîneur du Stade français.
-
PELOUS FABIEN (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 363 mots
Pour la Coupe du monde qui se tient en Australie en 2003, Fabien Pelous est le leader du pack tricolore. Les Français se comportent remarquablement jusqu'en demi-finale, où les Anglais les battent nettement. Fabien Galthié a pris sa retraite sportive. Fabien Pelous redevient le capitaine du XV de France. En 2004, il conduit ses hommes au Grand Chelem dans le Tournoi.
-
BARTHEZ FABIEN (1971- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 015 mots
- 1 média
Surprise justifiée, puisque Fabien Barthez déclare en mai 2000 qu'il rejoint Manchester United. En juin-juillet 2000, Fabien Barthez, décisif dans les moments cruciaux, est un artisan majeur du succès du onze de France dans le Championnat d'Europe des nations (Euro 2000). Il réalise, avec ses camarades, le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire.
-
FABIAN SOCIETY ou SOCIÉTÉ FABIENNE
- Écrit par Roland MARX
- 5 373 mots
- 1 média
La certitude qui subsiste est que l'esprit fabien anime tous les travaillistes modérés.
-
LAMA BERNARD (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 090 mots
Pour la Coupe du monde 1998, Aimé Jacquet lui préfère Fabien Barthez comme titulaire, et les rapports entre les deux gardiens français se tendent. En 2000, Bernard Lama est de nouveau la « doublure » de Fabien Barthez lors de l'Euro remporté par l'équipe de France. Le 1er septembre 2000, Bernard Lama dispute face à l'Angleterre sa quarante-cinquième rencontre internationale.