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Fabliau

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. petit récit en vers (XIIe-XIIIe siècle)

Synonyme

  1. fableau

"fabliau" dans l'encyclopédie

  • FABLIAU

    • Écrit par Dominique BOUTET
    • 7 162 mots

    D'une manière générale, le fabliau est lié à l'urbanisation. Quels sont les principaux caractères du genre ? R. Dubuis a tenté de dégager une théorie du fabliau des déclarations des auteurs eux-mêmes. Ceux-ci font de l'aventure la notion centrale, recherchent la brièveté, parfois le comique, et affirment que leur récit a une valeur exemplaire : la morale ne serait donc pas accessoire.

  • NOUVELLE MÉDIÉVALE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 711 mots

    Type de récit bref qui remplace, à la fin du Moyen Âge, le fabliau et le dit en vers. Le nom et le genre viennent d'Italie ; le Décaméron de Boccace et les Facéties du Pogge, alors traduites en français, fournissent les modèles aux Cent Nouvelles nouvelles, recueil composé pour le duc de Bourgogne Philippe le Bon au milieu du xve siècle et qui sera imité un peu plus tard par Philippe de Vigneules.

  • JEAN BODEL D'ARRAS (1167 env.-1209/10)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 574 mots

    Cette orientation est confirmée par ses cinq pastourelles, poèmes dont la situation de base est dans l'esprit du fabliau et qui témoignent de son intérêt pour les manifestations marginales et parodiques du lyrisme courtois. Entre 1197 et 1200, à une époque où le genre s'épuise, il compose une chanson de geste romanesque en alexandrins, La Chanson des Saisnes, qui traite, comme le titre l'indique, des luttes de Charlemagne contre les Saxons.

  • LAI

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 2 545 mots

    Par imitation, Jean Renart, un grand auteur du xiiie siècle, donne à son Lai de l'ombre ce caractère courtois et poétique qui distingue le lai du dit ou du fabliau. Les romans en prose, de Tristan à Perceforest, gardent le souvenir de lais plus fidèles à leur forme première, et ils en présentent le texte en octosyllabes accompagnés d'une mélodie typique.

  • VIVIANE

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 3 511 mots

    À ce point de dégradation, le mythe celtique ne reste plus qu'un canevas dont s'est emparé le rationalisme latin, et de la poésie originelle il ne subsiste plus qu'un fabliau sordide.

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