Fabricant
- Nom masculin singulier
Définition
- homme fabriquant des objets
- propriétaire d'une entreprise fabriquant des objets
"fabricant" dans l'encyclopédie
-
POINÇONS, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 6 071 mots
Seule la marque du fabricant est permanente. Suivant la législation en vigueur, les poinçons officiels sont appliqués directement par le fabricant. En Angleterre, par exemple, le contrôle n'est pas obligatoire ; il dépend de la taille et du poids de métal utilisé pour certains articles. En Italie, le contrôle est aussi facultatif. En Suède, il est obligatoire.
-
NAVETTE VOLANTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 712 mots
Elle est inventée en 1733 par John Kay, fabricant de peignes pour le tissage. À droite et à gauche du métier sont disposés, sur glissières, deux taquets mobiles qui, manœuvrés par un jeu de ficelles, se renvoient la navette. Le tisseur tire alternativement d'un côté puis de l'autre, assurant par un va-et-vient continu l'insertion de la trame. Première étape vers la mécanisation du tissage, la navette volante est introduite en France, où John Kay vient s'installer en 1747.
-
THONET MICHAEL (1796-1871)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 196 mots
Des techniques comparables – mais appliquées avec moins de souplesse – étaient en usage à la même époque à New York, chez le fabricant de meubles d'origine allemande John Henry Belter. L'inventivité de Thonet retint l'attention du prince Richard Metternich, fils du chancelier de Cour et d'État de la monarchie autrichienne, qui, en 1842, l'invita à venir s'établir à Vienne.
-
OLDOWAYEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 878 mots
À Olduvai, on a découvert, associés aux outils de pierre et aux vestiges de faune, les fossiles d'Australopithecus boisei et d'Homo habilis ; ce dernier serait sans doute le fabricant des outils. On connaît d'autres campements oldowayens, au Kenya, à Koobi-Fora, et en Éthiopie, à Melka-Kunturé : dans l'un des sites de ce dernier gisement, Gomboré I (1,6 Ma), un humérus d'Homo erectus a été trouvé parmi des outils de pierre oldowayens.
-
HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 052 mots
Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement originaux depuis le Douanier Rousseau. La plupart de ses toiles sont ordonnées autour de nus féminins d'une grande simplicité et d'une remarquable discrétion qu'accompagnent des objets familiers ou des animaux domestiques traités dans un style quelque peu orientalisant.