Fabrique
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- usine, entreprise transformant des matières premières en produits destinés à la vente
- construction d'une église
- en religion, biens appartenant à une église en vue de cette construction
- (vieilli) fabrication, façon (un tissu de bonne fabrique )
Forme dérivée du verbe « fabriquer »
"fabrique" dans l'encyclopédie
-
LA FABRIQUE DES SCIENCES MODERNES (S. Schaffer)
- Écrit par Bruno BELHOSTE
- 6 795 mots
Son ouvrage destiné au public francophone et intitulé La Fabrique des sciences modernes est une sélection pertinente de huit des articles (chacun correspondant à un chapitre du livre) qu’il a écrits en anglais ces vingt dernières années et qui ont été traduits par Frédérique Aït-Touati, Loïc Marcou et Stéphane Van Damme. On retrouve dans ce livre ce qui a fait la force du Léviathan et la pompe à air.
-
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 244 mots
Le parti adopté se révèle suggestif et fécond ; c'est la « fabrique du portrait » qui est l'objet même de l'exposition, c'est-à-dire la « poétique » de la sculpture, soit la multiplicité des opérations, intellectuelles et techniques à la fois, qui permettent la production de l'œuvre. En fonction de cette logique, la démarche de Rodin est intelligemment découpée en plusieurs séquences : « s'emparer du modèle », « incarner le modèle » et « dépasser le modèle ».
-
ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 304 mots
L’exposition Roman Cieslewicz, la fabrique des images (musée des Arts décoratifs, Paris, du 3 mai au 23 septembre 2018) a permis de redécouvrir un des artistes graphiques les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle, qui a d’abord exercé en Pologne, où il est né en 1930, puis en France, dont il a acquis la nationalité. Le commissariat et la scénographie d’Amélie Gastaut, conservatrice chargée des collections de design graphique et de publicité au musée des Arts décoratifs, s’appuient sur un ensemble rare de documents en provenance des fonds publics et privés conservant ses créations : musée des Arts décoratifs, Centre Georges-Pompidou, musée de Grenoble, Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), ainsi que des collections particulières d’Antoine de Galbert ou d’Agnès B.
-
LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)
- Écrit par Jean BRICMONT
- 6 089 mots
2002), La Fabrique de l'opinion publique (Le Serpent à plume, Paris, 2003) montre l'existence d'un tel système, constitué par les médias « libres » des pays capitalistes avancés. Passant au crible les médias des États-Unis, les auteurs se proposent de mettre en évidence les mécanismes de cet autre « modèle de propagande ». Leur longue introduction à l'édition 2002 prolonge et confirme leurs analyses sur la période postérieure à 1988.
-
LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 464 mots
- 2 médias
L’explication de ce phénomène se trouve au cœur du livre d’Anne-Marie Thiesse, La Fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique (Gallimard, 2019). À partir du xviiie siècle, en effet, la littérature est considérée comme l’expression la plus authentique de ce qu’on peut appeler l’âme nationale : depuis, les écrivains incarnent leur nation par leur œuvre, mais aussi par leur personne.