Fabulateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la fabulation, à la représentation de faits imaginaires comme réels
Employé comme nom
- homme présentant un récit imaginaire comme vrai
"fabulateur" dans l'encyclopédie
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LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 1 999 mots
L'auteur, se souvenant de son enfance dans la propriété de son grand-père et des histoires qu'on lui racontait alors, devient à son tour « conteur d'histoires », mélangeant, dans un style vivant, réalité et fiction, tel un « mémorialiste-fabulateur ». Sous l'influence de Gilberto Freyre, dont il fut l'ami, ses romans représentent une transposition de l'œuvre du sociologue dans le domaine de la création littéraire.
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DELCOURT MARIE (1891-1979)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 5 821 mots
Mais, dans l'Œdipe, elle avait dénié à la psychanalyse freudienne le droit de réduire les mythes à un savoir inconscient, noyé dans un symbolisme sexuel à l'uniforme couleur d'univers : « Les tendances subconscientes sont collaboratrices de la mémoire, non du génie fabulateur. » Elle n'aurait certainement pas avalisé les affirmations régressives d'une psychanalyse orthodoxe, selon laquelle c'est dans le mythe grec que « les pulsions à l'œuvre se donnent le mieux à voir » (A.
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KARAMZINE NIKOLAÏ MIKHAÏLOVITCH (1766-1826)
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 7 191 mots
Sous l'influence de la Révolution, particulièrement de la Terreur, la philosophie diffuse du sentimentalisme se teinte de pessimisme, dans les poèmes comme dans les œuvres en prose : l'art est un refuge, et le poète un « adroit fabulateur ». C'est dans La Mélancholie – titre d'un poème – qu'il exprime, après tant d'autres, une sagesse résignée. Si cette œuvre littéraire a vieilli, elle n'en marque pas moins une étape très importante dans l'évolution de la langue littéraire russe.
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SAVONAROLE JÉRÔME (1452-1498)
- Écrit par Jean FAVIER
- 11 494 mots
Pour les hommes de la fin du Quattrocento, ce fut ou bien un saint et un martyr, ou bien un révolutionnaire exalté, ou bien un fabulateur, voire l'Antéchrist. Pour les historiens modernes, qui s'efforcent de discerner mystique, politique et pathologie, le prieur de San Marco de Florence est un agitateur à l'esprit mal équilibré, un rebelle porté par la haine, un saint homme aux outrances sincères, un réformateur dans la lignée de Nicolas de Clamanges et de saint Vincent Ferrier, un prédécesseur de Luther.
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AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 41 349 mots
- 5 médias
Autobiographie et roman Si l'on en croit Marthe Robert (Roman des origine et origines du roman, 1972), le faiseur de roman, tout attaché qu'il est à composer l'intrigue de son « roman familial », ne serait qu'un autobiographe plus fabulateur que les autres. Bâtard ou enfant trouvé, le romancier « classique » serait le bricoleur astucieux d'une interminable autofiction.