Fabulation
- Nom féminin singulier
Définition
- représentation de faits imaginaires comme réels
"fabulation" dans l'encyclopédie
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 300 mots
Ce syndrome comporte à la fois une amnésie des faits récents, une désorientation temporo-spatiale, de fausses reconnaissances, la fabulation et une certaine euphorie ; la vigilance y demeure cependant intacte, ce qui distingue ce syndrome de la confusion mentale. La psychose de Korsakoff est classée aujourd'hui parmi les encéphalopathies vitaminocurables, bien que les améliorations obtenues par le traitement vitaminique ne soient pas totales.
-
BLOND MAURICE (1899-1974)
- Écrit par Jacques ZEITOUN
- 1 543 mots
Il se prive d'instinct, mais en toute conscience, des charmes vite fanés de l'hyperbole et de la fabulation. Le monde de Blond, pur de toute mise en scène tragique (Soutine) ou tragi-comique (Pougny), est dénué de tout apprêt. Ramené à l'extrême essentiel, il permet paradoxalement à la sensation d'atteindre sa vibration la plus intense et à la poésie picturale de se manifester d'une manière durable par-delà tous les modes d'expression à venir.
-
PERSONNIFICATION, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 259 mots
) à tels films récents (la mort dans le Septième Sceau d'Ingmar Bergman ou dans Orfeu Negro de Marcel Camus), en passant par les allégories du Roman de la Rose et les abus du Lutrin et de la Henriade, montrer la permanence d'un procédé que les traités de rhétorique rangent dans la catégorie plus vaste de la « fabulation » mais que l'on peut aussi rattacher au principe plus général de l'analogie, et dont on comprend ainsi la nature essentiellement poétique.
-
MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 469 mots
- 3 médias
» Le génie de Méliès réside dans un mélange unique de précision mécanique et de fabulation, de rigueur et de bouffonnerie, d'ingéniosité et de funambulisme. Tous ses films sont des voyages, merveilleusement organisés, « à travers l'impossible ». Il donne, selon ses propres termes, « l'apparence de la vérité à des choses entièrement factices, que l'appareil photographie avec une précision absolue ».
-
PERRAULT PIERRE (1927-1999)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 671 mots
Brault, 1964 ; Le Règne du jour, 1966 ; Les Voitures d'eau, 1968), il se rend aux sources de la culture des Canadiens français, célébrant la remontée du Saint-Laurent par Jacques Cartier comme un événement national fondateur épuré de toute fabulation, ce qui lui a valu d'être accusé de se complaire dans une vision passéiste. Il s'est ensuite attaché à réfléchir sur l'identité québécoise avec Un pays sans bon sens (1968), réflexion qu'il a poursuivie dans l'actualité à la faveur d'une grève d'étudiants à Moncton, ville de la province voisine du Nouveau-Brunswick où le français est minoritaire (L'Acadie, l'Acadie, en collaboration avec M.