Fabuliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- auteur composant des fables
"fabuliste" dans l'encyclopédie
-
PHÈDRE (10 av. J.-C. env.-54)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 439 mots
Fabuliste latin dont l'œuvre, quoique méconnue des auteurs classiques latins, fut apparemment la première en son genre et jouit d'une grande popularité au Moyen Âge. Affranchi de la maison d'Auguste, Phèdre semble s'être attiré par ses écrits la colère de Séjan, ministre de Tibère. Il fut le premier écrivain qui latinisa des livres entiers de fables.
-
BETTENCOURT PIERRE (1917-2006)
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 293 mots
» Ainsi le poète et fabuliste partage-t-il, chez ce singulier « poireur » de lépidoptères (il faut lire Poirer le papillon [1987], sa correspondance hilarante avec Jean Dubuffet, pour en prendre la mesure), un espace proprement encyclopédique de curiosité avec le peintre et plasticien des « hauts-reliefs » et l'imprimeur éditeur admiré des bibliophiles, qui publie, sur ses presses de Saint-Maurice-d'Ételan à tirage restreint, les « jours de grand vent », Henri Michaux (Quatre Cents Hommes en croix, 1956 ; Tu vas être père.
-
BARNES JULIAN (1946- )
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 012 mots
- 1 média
Du Déluge à l'Apocalypse finale (sous la forme d'un paradis/enfer de la consommation) défile l'histoire d'une humanité embarquée, dont le fabuliste relate les plus retentissants naufrages. L'œuvre de Julian Barnes, à qui l'on doit aussi Staring at the Sun (1986, Le Soleil en face), curieux roman d'anticipation, Cross Channel (1996), est parfaitement représentative du renouveau du roman anglais, lequel passe notamment par le mélange des genres, à l'image de son Porcupine (1992), satire politique sur les anciennes dictatures communistes d'Europe orientale.
-
EMBLÈMES LIVRES D'
- Écrit par Claudie BALAVOINE
- 4 347 mots
En France, elle doit composer avec une tradition proverbiale et fabuliste, forte chez G. de La Perrière (1539), G. Corrozet (1540), F. Guéroult (1550), plus faible chez les latinistes B. Aneau (1550) et P. Coustau (1555). D'abord jeu culturel, l'emblème devient dès la fin du siècle instrument d'édification. Au xviie siècle, les jésuites, en particulier P.
-
NOUGARO CLAUDE (1929-2004)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 278 mots
Les Fables de ma fontaine disent cependant l'amour des mots dans un dialogue gourmand avec le fabuliste. Mais Nougaro était malade depuis plusieurs années, et le public a quelque peu perdu de vue ce Toulousain de Paris quand il meurt, le 4 mars 2004. Il y a moins un style Nougaro qu'une formule sonore qui le fait immédiatement reconnaître : la résonance d'une voix ardente, la jonglerie verbale quand elle flirte avec le swing, la sympathique misogynie (L'Église, 1963) d'un amateur de femmes, de boxeurs et de taureaux (Petit Taureau, 1967 ; Quatre boules de cuir, 1968).