Facétieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- drôle, moqueuse
"facétieuse" dans l'encyclopédie
-
LÓPEZ DE ÚBEDA FRANCISCO (XVIe s.)
- Écrit par Monique JOLY
- 2 516 mots
Mais, des traits fondamentaux du genre naissant, López de Úbeda ne retient guère que l'évocation de l'antihonneur familial, poussé au noir avec délectation par ce nouveau chrétien, et l'utilisation d'un discours autobiographique dont une mise au féminin surtout facétieuse souligne l'artifice. Les considérations morales, d'une platitude provocante et parodique, font figure d'éléments rapportés.
-
BURLA, littérature
- Écrit par Monique JOLY
- 2 822 mots
Sur le plan littéraire, il est employé pour caractériser de façon large toute la matière facétieuse issue de la mise en œuvre de ces deux ressorts, matière longtemps indispensable pour la structuration d'une intrigue, hors des domaines nobles de la comédie héroïque et de la fiction idéaliste. Il s'agit d'un concept clé pour l'analyse de la littérature espagnole de l'époque classique, et cela que l'on s'intéresse au théâtre (comédie d'intrigue, intermèdes), aux récits picaresques ou au Don Quichotte.
-
BRAUTIGAN RICHARD (1935-1984)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 2 932 mots
De manière facétieuse dans Retombée de sombrero (1976), plus sérieuse dans Tokyo-Montana Express (1981), plus émouvante et dépouillée dans Mémoires sauvés du vent (1982), son dernier ouvrage publié, cette esthétique est sans doute celle vers laquelle, à en croire les inédits, il orientait un nouveau pan de sa production.
-
DARRIEUX DANIELLE (1917-2017)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 885 mots
- 1 média
Si elle joue dans quatre pièces jusqu'en 1950, son activité cinématographique reprend lentement, d'autant qu'elle a la trentaine et que la dernière image que le public garde d'elle est celle d'une adolescente facétieuse. Cependant, elle aborde ce tournant avec intelligence et un talent plus affirmé, imposant sa beauté, sa grâce, dans des personnages plus riches, plus complexes, comme la femme mariée de La Ronde de Max Ophüls (1950), la comtesse de Five Fingers (L'Affaire Cicéron) de Joseph Mankiewicz (1951), l'épouse criminelle de La Vérité sur Bébé Donge d'Henri Decoin (1951), la prostituée du Plaisir de Max Ophüls (1951), la bourgeoise coquette de Madame de.
-
GASPARD DE LA NUIT, Aloysius Bertrand Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 622 mots
Une facétieuse dédicace « À M. Victor Hugo », du « 20 septembre 1836 », précède les cinquante et un poèmes en prose, répartis en six « livres » : « École flamande », « Le Vieux Paris », « La Nuit et ses prestiges », « Les Chroniques », « Espagne et Italie », « Silves ». Un dernier envoi, narquois, dédié « À M. Charles Nodier » ferme ces « pages souffreteuses » où « le diable, pour en finir, rafle joueurs, dés et tapis vert ».