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Facétieux

  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. drôle, moqueur

"facétieux" dans l'encyclopédie

  • JOTABECHE JOSÉ JOAQUÍN VALLEJO dit (1811-1858)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 787 mots

    Ces initiales sont celles de Juan Bautista Chenau, Argentin facétieux que Vallejo suppose habiter Copiapo. Jotabeche est le premier ironiste chilien, opposé au romantisme ; son œuvre doit se lire comme un document d'époque sur la vie et la langue chiliennes au début du xixe siècle.

  • DU FAIL NOËL (1520-1591)

    • Écrit par Romain WEBER
    • 4 176 mots

    Aujourd'hui, ce grave magistrat est surtout connu pour ses trois recueils de nouvelles, œuvre d'un moraliste facétieux. Les Propos rustiques (1547) évoquent la vie de deux villages bretons à travers les discussions de quatre vieillards qui, un jour de fête, allongés sous un chêne, regardent jouer et danser la jeunesse. Se succèdent alors une série de portraits (Robin Chevet le conteur jovial, le gueux Tailleboudin, Perrot Claquedent le pique-assiette.

  • GIRAUD MARIE ÉMILE ALBERT KAYENBERGHE dit ALBERT (1860-1929)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 1 145 mots

    Mais Giraud est avant tout poète, ses recueils, Pierrot lunaire (1884) — qui fut mis en musique en 1912 par Arnold Schönberg —, Dernières Fêtes (1891), expriment sa fantaisie ; mais la dérision reste toujours présente en arrière-plan, dans ces rôles de clown triste et facétieux dont un œil rit tandis que l'autre pleure. Son meilleur recueil, Hors du siècle (1897), le place dans la lignée des partisans de l'art pour l'art.

  • VILLOTTA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 802 mots

    La villotta est caractérisée par trois éléments qui révèlent sa fonction de divertissement : la présence de syllabes dénuées de sens, le caractère facétieux, souvent licencieux, voire grivois, des textes et les rythmes alertes de danses. Certaines villotte, plus longues et plus complexes, se terminent souvent par un nio, section séparée qui joue le rôle de refrain et se distingue de la partie principale (en quatrains ou en sizains) par son tempo plus alerte et, parfois, une métrique différente.

  • PIRON ALEXIS (1689-1773)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 1 649 mots

    Quelque chose nuit à la réputation littéraire de Piron : pas seulement l'Ode à Priape, poème puissant dans le genre lubrique qui lui ferma à jamais les portes de l'Académie française ; avec son air facétieux de bonimenteur à la parade toujours entre deux vins, on a peine à le prendre au sérieux. Il y a en lui un fond de gauloiserie bachique capable de donner le change sur sa vraie nature : car il n'était rien moins qu'un terroriste des lettres.

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